Orateur(s)
Raphael Goblet Eco-conseiller (Les Joyeux Résistants)

Les limites planétaires, les contraintes pour penser demain.

    On entend beaucoup parler du réchauffement climatique, un peu de la perte de la biodiversité mais souvent les médias classiques ne vont pas plus loin. Pourtant, c'est tout le système Terre qui est en danger avec nos modes de vie actuels qui portent atteinte à notre environnement tout entier. 

    Climat, biodiversité, acidification des océans, rareté des matières premières, pollution... Avant d'agir, il s'agit surtout de comprendre ce qu'il arrive à notre Planète. Car vouloir mettre la charrue avant les boeufs peut faire pire que bien. Répondre à un problème par des actions qui accentuent un autre n'est plus une option. Or c'est encore trop souvent ce qui est proposé par manque de connaissances notamment. Pourtant, aujourd'hui, le temps pour agir efficacement nous est compté.

    Différents paramètres entrent en interaction et évoluent : certains sont d'origine naturelle mais il a été prouvé que l'ensemble d'entre eux, compte-tenu de la rapidité avec laquelle ils changent ces dernières décennies, sont d'origine humaine (nous faisons ici référence à la notion d'Anthropocène).

    Notre conférencier vulgarisera donc ce concept de l'Anthropocène et des 9 limites planétaires que les humains sont en train de détruire. Il abordera aussi le rapport de Meadows (1972) et le concept de la Grande Accélération. 

    N'ayez pas peur, il n'y a besoin d'aucun pré-requis pour comprendre ce que ce marketeur de formation (et désormais éco-conseiller indépendant) développera ce jour-là. Cette rencontre se veut, avant tout, accessible au plus grand nombre. 

    Mais si la Transition Ecologique vous interpelle, si vous souhaitez réfléchir et/ou oeuvrer aux changements de société, il est indispensable de comprendre, réellement, tous les phénomènes en cours et les défis en jeu.

    Ce n'est qu'avec cette compréhension systémique que nos futures actions de terrain (citoyennes, associatives, entrepreneuriales...) seront vraiment décisives et positives. Une bonne solution ne peut être qu'une solution qui intègre cette dimension globale. 

    Et pour ceux qui ont besoin de concret, d'autres conférences (et ateliers) seront proposés, par la suite, afin d'aller de l'avant pour digérer et transformer ces informations en actions pour nous construire, collectivement, un futur désirable