Luxembourg Creative Forum, Innover et Entreprendre

Ne plus afficher

Fermer

Aide

Que votre inscription soit ou ne soit pas prise en charge par votre employeur, la 1ère étape est de créer votre compte individuel en complétant avec vos coordonnées de facturation. Il vous suffira ensuite de vous y connecter afin de vous inscrire/participer à une rencontre LUXEMBOURG CREATIVE.

Ateliers de transformation partagés : une aubaine pour le circuit court ?

Orateur(s) : Alain De Bruyn, chef de projets au Département Agri-développement du CER, président de l'asbl Agrinew
Date : Le 25/10/2016 de 12h à 14h
Lieu : Novalis Science Park, Rue de la Science, 8, 6900 Aye
Thématique : Agro-Alimentaire Entrepreneuriat

Vous souhaitez être mis au courant des conférences sur le même thème ?

L’objet de la conférence de ce 25 octobre était de présenter l’asbl Agrinew, une structure créée à l’initiative du Département Agri-Développement du CER, et plus précisément d’évoquer son projet des Ateliers de Transformation « Famenne et Terroir ».

Après avoir énuméré les objectifs de l’asbl Agrinew (à savoir essentiellement accompagner les producteurs dans leurs démarches de diversification), notre orateur, Alain De Bruyn, a rappelé le contexte à partir duquel le projet a émergé. Nommément une demande croissante des consommateurs pour des produits du terroir et de proximité, mais en même temps certaines exigences de la part du secteur Horeca et du consommateur en matière d’emballage et d’habillage des produits. Avec associés à cela, une absence d’outils de transformation ou une méfiance dans les outils existants, un manque de logistique ainsi qu’une dispersion des initiatives individuelles.

 

Les Ateliers « Famenne et Terroir », localisés sur l’ancien centre d’insémination de Marloie, devraient ouvrir leurs portes à la fin de l’année 2017. L’idée est de mettre à disposition des producteurs trois ateliers indépendants :

-       Un pour la transformation de la viande

-       Un dédié à la transformation de fruits et légumes

-       Une centrale de découpe ou distribution de fromages

 Ces ateliers, qui seront ouverts à tous et aux différents types d’agriculture (conventionnel et bio), devraient permettre aux utilisateurs de se former, notamment en matière de techniques d’emballage innovantes, et de tester la transformation sans devoir prendre de risques. Un beau projet à suivre !

 

Retrouvez plus d'informations dans la présentation d'Alain De Bruyn (CER Groupe) :

 

LUXEMBOURG CREATIVE 2016 : Ateliers de transformation partagés from LUXEMBOURG CREATIVE