Luxembourg Creative Forum, Innover et Entreprendre

Ne plus afficher

Fermer

Aide

Que votre inscription soit ou ne soit pas prise en charge par votre employeur, la 1ère étape est de créer votre compte individuel en complétant avec vos coordonnées de facturation. Il vous suffira ensuite de vous y connecter afin de vous inscrire/participer à une rencontre LUXEMBOURG CREATIVE.





Nous remercions les entreprises ci-dessous de l’accueil, de l’enthousiasme et du soutien qu’elles ont réservés à LUXEMBOURG CREATIVE.  Chacun d’entre elles a, comme le Forum, à cœur de promouvoir l’innovation, la créativité et l’entrepreneuriat en Wallonie.


Mithra

                                           

Logo Engie

                                      
                                 

CMI


 

Investsud

 

RND

 

 

 
  Les Gamines

Partenaires

   

Partenaires

 

 

 

 

Logo TV Lux

 

 

 

 

logo cocoreco


Logo dbcreation

                      Logo WEX    

 


Mithra : Accessibilité, ancrage régional et liégeois
Au-delà de la simple idée de valorisation scientifique et commerciale de projets dédiés à la santé de femme nés au sein des laboratoires universitaires, une même passion anime les deux fondateurs de Mithra depuis le début : rendre accessible des traitements de haute qualité. Une passion qui se doublait de la ferme volonté d'ancrage en terres liégeoises de leur entreprise, de cet espoir d'y ressusciter ainsi un passé glorieux là où, au milieu du siècle dernier, la région représentait encore un pôle pharmaceutique européen important...
Il est très vite apparu aussi ensuite que, pour mener à bien cette ambition, maîtriser l'ensemble du processus pharmaceutique était indispensable. La volonté de bâtir à Liège un pôle pharmaceutique complet qui allie Recherches et Développement (en abrégé : R&D) mais aussi la production, voire en amont la chimie des molécules, est un des ferments fondateurs de l'histoire de Mithra depuis ses débuts.
Le décor ainsi planté, restait à en animer l'espace. Ce sera l'histoire de Mithra jusqu'à aujourd'hui. Une histoire qui se raconte aujourd'hui en deux temps : la genèse d'une Success Story, d'abord, qui des fonts baptismaux jusqu'en 2012 voit une simple spin-off universitaire grandir et devenir Numéro Un sur son marché... Qui, ensuite, se donne les moyens de son ambition en terres liégeoises et à l'international pour devenir LA référence en matière d'innovation en santé féminine aux yeux du monde.

 
Engie soutient LUXEMBOURG CREATIVE pour confirmer sa volonté de jouer un rôle majeur dans la transition énergétique qui sera technologique, culturelle mais surtout locale. Nous souhaitons encourager l’entrepreneuriat, l’échange d’idées et l’innovation nécessaires à l’émergence d’une vraie dynamique régionale en la matière.  

 
« La curiosité n’est pas un vilain défaut ! ».  Cockerill Maintenance & Ingénierie (CMI) soutient LUXEMBOURG CREATIVE car il est convaincu que la curiosité et l’ouverture d’esprit nourrissent l’innovation.

 
La Financière du Bois a été créée en 2006 par la Région Wallonne et INVESTSUD afin d’apporter spécifiquement des moyens financiers à risque dans le secteur de la filière bois. Notre démarche se veut spécialisée et exclusivement réservée aux PME exerçant une activité dans l’exploitation forestière, le sciage du bois, la menuiserie, le négoce et la construction en bois.
Cette spécialisation implique qu’au-delà des moyens financiers tels que la participation en capital et les crédits à risque, l’équipe opérationnelle de la Financière du Bois a développé au fil des années  une connaissance approfondie de la filière, de ses acteurs, de ses modèles économiques et de l’évolution des marchés et des techniques.

 
Créée en 2006, à l’initiative du Gouvernement wallon (Plan Marshall 2.vert) et d’INVESTSUD, la Financière Spin-off Luxembourgeoise S.A. a pour mission d’investir au capital de jeunes sociétés technologiques (moins de 8 années d’existence) pour leur permettre de se développer et de devenir les « leaders » de demain dans leur secteur. Les sociétés (spin-off, start-up, spin-out) dans lesquelles la Financière Spin-off Luxembourgeoise est investie appartiennent à des secteurs aussi variés que celui de la Biotechnologie (développements précliniques et cliniques de candidats médicaments, dispositifs médicaux…), celui de l’ICT (développement d’une plateforme internet…), ou celui des Sciences de l’Ingénieur (développement d’un procédé de traitement biologique des lixiviats, solution innovante de chauffage par le sol dynamique, détection et quantification d’odeurs…).

 
Opérateur de référence pour la pierre et le bois, Ressources Naturelles Développement (RND asbl) travaille à la valorisation et à la promotion de ces deux ressources naturelles. En Wallonie et sur la Grande Région, RND apporte de vraies réponses aux entreprises des secteurs pierre et bois, aux propriétaires de la ressource naturelle, au grand public et à des publics ciblés, en mettant en œuvre des actions adaptées et concrètes.

 
Le compte à rebours est lancé! L’asbl Green hub a jusque fin juillet 2015 pour mobiliser les plus créatifs à se pencher sur un plan d’action commun à 5 ans pour la province de Luxembourg. Puisque nous sommes à l’ère du big data, nous cherchons souvent à identifier les tendances, à prédire les comportements. Mais il est encore plus intéressant d’anticiper l’inflexion de certaines tendances. Toute idée utile sur le futur paraîtra nécessairement ridicule au départ… et pourtant, la démarche du hub se trouvant au carrefour des domaines économique, technologique et artistique, c’est de l’hybridation des compétences qu’émergeront les réponses possibles à nos questionnements. Let’s go Creative Wallonia!

 
Les Gamines, c'est avant tout une histoire de famille, un lieu convivial qui mettra tout le monde d'accord.
Une table canaille pour les épicuriens, avec les viandes des artisans-bouchers tournées à la rôtissoire et des charcuteries résolument ardennaises tranchées à la Berkel. Une carte de "bistronome" à prix courtois.
Un comptoir pour les copains, amateurs d'houblon comme de raisin, avec une cave à vin ouverte et un éventail inédit de bières artisanales issues exclusivement de la Province du Luxembourg.
Une épicerie pour les ripailleurs qui veulent prolonger le festin.

 
La Haute École de Namur-Liège-Luxembourg est née de la fusion entre deux institutions renommées : la Haute École de Namur (HENAM) et la Haute École Blaise Pascal (HEBP). Elle compte plus de 6000 étudiants répartis sur dix sites, en Province de Namur, à Liège et en Province de Luxembourg.Elle propose un éventail quasi complet des formations en trois ans («baccalauréats») ainsi que plusieurs années de spécialisation, des formations continues, un Master en sciences de l’ingénieur industriel, un Master en ingénierie et action sociales et un Master en Architecture des systèmes informatiques.

 
La Haute École Robert Schuman propose une vingtaine de formations de l'enseignement supérieur de type court ou de type long dans les secteurs économique, paramédical, pédagogique, social et technique. Certaines de ces formations sont uniques en Wallonie comme le bachelier en construction, option technologie du bois ; le bachelier en tourisme durable ; ou encore le master en gestion de chantier (construction durable).

 
Des 12 télévisions locales de Wallonie-Bruxelles, TV Lux est la seule à couvrir toute une province ; soit 27 % du territoire de la Communauté française et 44 communes !
C'est à la fois un atout essentiel car TV Lux contribue à renforcer l'identité provinciale, et un défi à relever car les distances sont très grandes et obligent à calibrer au mieux les moyens mis en œuvre pour refléter, sur ses différents supports, l'ensemble du territoire.
Diffusée en numérique et en analogique sur le câble, elle est également toujours plus réactive en termes de réseaux sociaux et supports mobiles. Son site internet offre régulièrement de nouvelles fonctionnalités, une structure plus dynamique, plus accessible, mieux adaptée aux tablettes, aux smartphones et autres mobiles... Et vous pouvez également la suivre sur Twitter, Facebook et Instagram !

 
Tendance émergente et en forte croissance, la formation et le coaching assistés par le cheval sont déjà pratiqués au sein de nombreuses entreprises structurantes. CoCoReCo propose des formations et du coaching en entreprise sur des thèmes tels que le leadership, la cohésion, l'identité d'entreprise, la résistance ou encore la prévention de l'absentéisme et la prise en charge du burnout. L'approche pratiquée repose sur les grands standards de management, de PNL, d’analyse transactionnelle, de marketing… transposés pour atteindre des résultats globaux plus rapides et plus durables grâce à la présence bienveillante des chevaux, véritables miroirs des émotions humaines.

 
Dbcreation, fondé en 2006, est un studio actif dans le design global. Ce studio résulte de l'association entre un graphiste, Michel Bourgeois, et un photographe, Anthony Dehez.
dbcreation conçoit et renforce des marques en travaillant sur leur image et leur concept au travers de solutions stratégiques et créatives.
Pour offrir des services au top à ses clients, dbcreation travaille régulièrement avec des collaborateurs externes, tous hautement qualifiés dans leur domaine : illustration, graphisme, design, web development, marketing,management, ou encore architecture d'intérieur.


Ouvert depuis 2001, le WEX organise et accueille de nombreux événements dans son infrastructure ultra modulable de 23.500 m2 composée de six palais : concerts et spectacles d’artistes de renom, salons et foires destinés au grand public ou aux professionnels : Horecatel, Batimoi, Le Salon des Mandataires, 1001Familles, Run2Bike, Energies+, Wallonie Equestre Event… , manifestations sportives et de loisirs, congrès et événements d’entreprises, réceptions et VIP
Le WEX s’est depuis longtemps bâti une réputation de sérieux, tant auprès du grand public accueilli lors des événements qu’auprès des sociétés qui exposent dans ses salons.
A ce souci permanent de qualité s’ajoute la volonté d’offrir une programmation diversifiée, que reflète bien la variété des salons et événements organisés par le WEX, mais surtout l’affiche des concerts et spectacles qui fait la part belle aux plus grands noms de la chanson et de l’humour.
En outre, le WEX jouit d’une situation centrale en Wallonie au croisement de grands axes routiers. Son parking de 3.000 places assure au public un accès aisé unique en Wallonie.