Orateur(s)
Pierre LATTEUR Professeur en Engineering (ULiege Agro Bio Tech Gembloux - UCL)
Julien GENO Research and Development (Imax)
Patrick MOUTSCHEN Administrateur délégué (Mobic SA)

Entrée libre (Inscription obligatoire)

La construction industrialisée à partir de bois brut : une réalité proche?

Un projet de recherche met en avant la pertinence des robots pour construire en bois à moindre coût. Associé à une simplification des structures, la robotique pourrait permettre, à terme, de construire à moindre coût qu'en béton. 

Si la construction de maison et d'immeubles à grande hauteur répond aux enjeux environnementaux, leur développement, jusque maintenant, se heurtait à une difficile réalité économique. Ce qui coûte cher pour réaliser une construction en bois, c'est la transformation nécessaire de la matière première qui doit passer en scierie. Le Professeur LATTEUR propose donc, dans ce projet, de sauter cet étape et de travailler à partir du bois brut.

Afin de voir la pertinence de cette idée, il crée une association avec la société Mobic de Harzée (société soeur de Scidus à Etalle en Province de Luxembourg). 

Se joint au projet, un doctorant, Julien Geno, qui a comme mission de développer des moyens de conception et de construction de structures assemblées avec des troncs d'arbres grâce à la robotique justement. Sa thèse détaille ces moyens de production.

L'entreprise a déjà produit 10ha de carport en troncs d'arbres surmontés de 62 750 panneaux photovoltaïques au Parc Pairi Daiza. Elle a également d'autres projets pour le Cluster éco environnement.

C'est ce projet qui vous sera détaillé avec précision par les trois responsables lors de cette nouvelle rencontre conférence Luxembourg Creative. 

Pour faciliter les échanges, le nombre de participants sera limité. Merci donc de vous y inscrire préalablement. Un lien ZOOM vous sera envoyé 24h avant le jour de l'événement 

Cette conférence est organisée en partenariat avec