Orateur(s)
Sylvain BOISSON Post-Doc in Urban Biodiversity FSO fellowship (Uliège - Gembloux Agro Bio Tech)
Malika PAILHES Botaniste (Sound Ecology)

L'avenir et l'intérêt écologique des murs végétaux dans la construction urbaine

    Résumé

    Pour la dernière rencontre-conférence en ligne de 2020, le Forum LUXEMBOURG CREATIVE a invité Sylvain BOISSON (Post-Doc en Diversité Urbaine à ULiège - Gembloux Agro Bio Tech) et Malika PAILHES (Botaniste à Sound Ecology) à parler de l’avenir et l’intérêt écologique des murs végétaux.

    Sylvain BOISSON a introduit sa présentation par une explication des concepts de « ville verte » et « ville durable ». Qu’est-ce qu’une ville ? Qu’est-ce que la biodiversité ? Qu’est-ce qu’une infrastructure verte ? D’ici 2030, la surface des villes que nous connaissons actuellement pourrait tripler. Et plutôt que de les opposer aux environnements dits naturels, l’orateur a invité les participants à voir les villes comme inclues dans un environnement naturel, avec lequel elles interagissent. Dans cette logique, le concept d’ « habitat analogue » a d’ailleurs été expliqué.

    Il existe une multitude de solutions pour accroitre les opportunités de verdissement des villes, parmi lesquelles les toits et murs végétaux. Sylvain BOISSON a expliqué leur intérêt, pour pouvoir reconnecter les milieux urbains à la nature, mais aussi leurs limites. Dans son projet, MURVERT (First Spin-Off), il crée des jardins verticaux, locaux et durables sur mesure. La structure de ses murs végétaux est créée à partir de matériaux revalorisés (comme les briques, par exemple) et il intègre des plantes locales dans ses modules. L’objectif est justement de mettre sur pied des « modules intelligents » qui assurent la meilleure combinaison possible entre plantes, sol et irrigation. Le projet MURVERT est bien avancé et les recherches se poursuivent pour optimiser le design et l’efficacité de ces murs végétaux.

    Pour parler de l’intérêt écologique des murs végétaux, Malika PAILHES, elle aussi actrice dans le développement de la diversité urbaine, a présenté les résultats d’une étude sur les pollinisateurs menée cette année au Luxembourg. Cette étude, mandatée par l’Administration de la Nature et des Forêts du Grand-Duché de Luxembourg (ANF), a été menée d’avril à septembre. L’objectif de la recherche était de savoir si les pollinisateurs utilisent les murs végétaux. Quatre sites avec des murs végétaux ont été choisis parmi lesquels il y avait 2 murs « modulaires » (mix de plantes indigènes et non indigènes) et 2 murs « naturels » (uniquement plantes indigènes). Les résultats démontrent que les insectes pollinisateurs ciblés par l’étude sont peu présents sur les 4 murs végétaux sélectionnés, mais par contre, de nombreux autres invertébrés les ont visités (oiseaux, insectes,…). Cependant, il est à noter que cette étude de petite échelle présente de nombreux biais (voir slides pour plus de détails). Les limites de l’étude ont permis d’amener de nouvelles pistes de réflexion et permettront d’améliorer la méthodologie pour une éventuelle étude de plus grande envergure.

    Malika PAILHES a également parlé d’un nouveau projet pilote de l’ANF à Mondorf-les-bains qui vise à aménager une toiture végétale favorable aux plantes et insectes locaux. Elle a présenté la première ébauche du plan d’installation de différents modules sur ce toit. Le projet n’étant qu’à ses débuts, c’est une affaire à suivre de près durant les prochains mois.

    Près de 70 participants ont pu assister à cette rencontre-conférence en ligne qui a clôturé la programmation de 2020 du Forum LUXEMBOURG CREATIVE. Merci à nos orateurs du jour !

    Découvrez les deux présentations de nos orateurs ci-dessous :

    L’agrandissement des villes et des pôles économiques est l’enjeu majeur du 21ème siècle. Notre bien-être et notre qualité de vie en dépendent. Souvent perçues comme des forteresses anti-nature, nos villes offrent des opportunités de verdissement en rapport avec l’environnement dans lequel elles s’inscrivent. Nous en verrons les avantages lors de cette rencontre-conférence.

    Le projet First Spin-off (Ndlr : de création d’entreprise) MURVERTa pour objectif de redéployer la biodiversité via l’installation de murs végétaux et de toitures végétales durables. Du sol créé à partir de matériaux recyclés, des plantes locales et des structures sur mesure permettent de réduire au maximum leur empreinte environnementale tout en conservant les avantages rendus par ces infrastructures. 

    Ensemble, nous découvrirons donc ce projet MURVERT qui a débuté voici 1 an. Ce projet, très concret, est l'aboutissement de plusieurs travaux scientifiques qui ont eu pour objectifs de mieux comprendre le fonctionnement des toitures et des murs végétalisés et leur impact sur les services rendus aux citoyens et à la biodiversité.

    Nous découvrirons, ensuite, la société luxembourgeoise Sound Ecology, actrice elle-aussi dans le développement de la biodiversité urbaine, au-travers d'une petite étude, menée cette année, sur la diversité des pollinisateurs observés sur des murs végétaux. Sa responsable nous présentera les résultats de ses recherches.

    On parlera aussi de leur futur projet de développement de biotope "refuge" sur un toit au Domaine thermal de Mondorf-les-Bains. La faune est, elle aussi, un sujet très intéressant à étudier au départ de ces murs et toitures végétalisés.

    Ces deux projets luxembourgeois ont été mandatés par l'Administration de la Nature et des Forêts du Grand Duché de Luxembourg. 

    La rencontre-conférence se déroulera online. Un lien Zoom vous sera envoyé 48h avant l'événement. L'inscription est obligatoire car nous acceptons seulement des petits groupes afin de faciliter ensuite les échanges entre les participants