Luxembourg Creative Forum, Innover et Entreprendre

Ne plus afficher

Fermer

Aide

Que votre inscription soit ou ne soit pas prise en charge par votre employeur, la 1ère étape est de créer votre compte individuel en complétant avec vos coordonnées de facturation. Il vous suffira ensuite de vous y connecter afin de vous inscrire/participer à une rencontre LUXEMBOURG CREATIVE.

Agenda
Luxembourg creative

Choisissez une date dans le calendrier

Vous souhaitez être mis au courant des conférences sur le même thème ?

Le chanvre : du champ à la construction

Recommandez cet événement à un ami

Orateur(s) : Jean-Noël Degeye (Belchanvre) & Cédric Ballarati (Helium3)
Cycle de conférences en Génie Energétique Durable
Date : Le 11/12/2014 de 12h à 14h
Lieu : Investsud - Rue de la Plaine, 11, 6900 Marche-en-Famenne
Thématique : Environnement Habitat-Construction
Prix : 15 € (lunch inclus) (tarif réduit pour les étudiants et le personnel des universités et hautes écoles)

Avec 120 hectares en 2010, 250 en 2014 et 700 hectares à l'horizon 2020, s’il est une culture qui a le vent en poupe en Wallonie, c’est celle du chanvre. Depuis 2009, la production est revalorisée et les applications ne manquent pas que ce soit dans les domaines agro-alimentaire, l’élevage, la cosmétique, le textile, la construction, etc.

LUXEMBOURG CREATIVE et LIEGE CREATIVE s’associent pour vous proposer de balayer toute la filière depuis le semis jusqu'à l’utilisation du chanvre dans des matériaux de construction. Vous y découvrirez aussi bien les retombées écologiques positives qui découlent de cette culture que les procédés innovants dans lesquels le chanvre peut-être utilisé.

Une rencontre qui se veut autant liégeoise que luxembourgeoise avec des orateurs de nos deux provinces !

Jean-Noël Degeye dressera un état des lieux de la production du chanvre en Europe et en Belgique avant de présenter la coopérative BELCHANVRE. Basée à Marloie, la volonté de cette coopérative est d’être présente dans tous les maillons de la chaîne depuis la culture jusqu’à la commercialisation de produits transformés, pour l’ensemble de la Wallonie. 

Cédric Ballarati, architecte pour la société Hélium3, présentera le projet de construction « Green tilleur ». Il s’agit de quatre maisons dans lesquelles le béton de chaux-chanvre a été utilisé par projection. L’orateur reviendra sur les caractéristiques techniques et la mise en œuvre de ce type de béton.

Ces deux interventions complémentaires laisseront ensuite la place à un débat entre orateurs et participants, suivant notre formule de rencontres-lunchs.

Ne plus afficher

Fermer

Aide

Deux choix s’offrent à vous :

  • Soit « paiement sur facture » :
    Cliquez et vous recevrez ultérieurement une facture.
  • Soit « paiement par crédit » :
    Vous avez renseigné sur votre compte individuel que vous étiez lié à un « Approvisionneur de crédits » (la société qui prend en charge votre participation à LUXEMBOURG CREATIVE) ; le gestionnaire de ce compte collectif a approvisionné votre compte individuel en crédits utiles à votre inscription.
    Le nombre de crédits disponibles sur votre compte est affiché à l’écran au moment de choisir l’option de payement.