Luxembourg Creative Forum, Innover et Entreprendre

Ne plus afficher

Fermer

Aide

Que votre inscription soit ou ne soit pas prise en charge par votre employeur, la 1ère étape est de créer votre compte individuel en complétant avec vos coordonnées de facturation. Il vous suffira ensuite de vous y connecter afin de vous inscrire/participer à une rencontre LUXEMBOURG CREATIVE.

Agenda
Luxembourg creative

Choisissez une date dans le calendrier

Vous souhaitez être mis au courant des conférences sur le même thème ?

Design Thinking : l’approche empathique, clé de voûte de l’entreprise créative ?

Recommandez cet événement à un ami

Orateur(s) : Prof. Catherine Elsen (ULg), Renaud Heymans (Designer), Clio Brzakala (Wallonie Design), Jean-Marie Cremer (Bureau Greisch), Michaël Cravatte (Union des Designers de Belgique)
En partenariat avec le SDAC
Date : Le 30/09/2014 de 19h30 à 22h
Lieu : Palais abbatial, Place de l'Abbaye 12, 6870 Saint-Hubert
Thématique : Transversal
Prix : Entrée libre


Désolé, les inscriptions sont cloturées
.

Pour le lancement de la saison 2014-2015, le Forum LUXEMBOURG CREATIVE revient en septembre pour une soirée-conférence sur le Design Thinking  dans le cadre de l’exposition « La province de Luxembourg est-elle design ? » organisée par le SDAC.

Comme l’explique le Professeur Catherine Elsen (ULg), la posture créative est à l’innovation ce que l’excellence opérationnelle est à l’entreprise : une démarche désormais incontournable. Et pourtant les plus sceptiques poussent nos communautés, avec raison, à poursuivre la réflexion : que reste-t-il à apprendre des méthodes créatives divergentes, comme le brainstorming par exemple ?  Comment éviter à l’avenir la mise en œuvre répétitive et décontextualisée de recettes « toutes faites » qui dénaturent la créativité et nuisent à sa crédibilité ?

Ces inquiétudes seront analysées par Catherine Elsen à la lumière du Design Thinking, cette approche méthodologique qui pourrait bien faire favorablement évoluer les représentations et accompagner chaque entreprise dans la mise en œuvre d’un modèle créatif qui lui correspond réellement. Esquissée dès la fin des années 80 aux Etats-Unis par des entrepreneurs et innovateurs tels que David Kelley (fondateur d’IDEO, directeur de la d.school, Université de Stanford) ou Tim Brown (CEO actuel d’IDEO), la méthode repose sur deux piliers fondamentaux : l’approche empathique (du marché, des utilisateurs, mais aussi de l’entreprise elle-même) et le « quick and rough prototyping » (ou « protocept »), soit une matérialisation itérative précoce des idées, que certains qualifient d’agile. L’intervention abordera ces fondamentaux théoriques et leur mise en œuvre pratique au travers d’exemples d’applications et d’outils ré-appropriables.

Cette conférence sera suivie d’une table ronde animée par Michaël Cravatte de l’Union des Designers de Belgique où l’artiste designer Renaud Heymans, la Directrice de Wallonie Design Clio Brzakala et Jean-Marie Cremer pour le bureau Greisch débattront avec les participants de l’application de ce concept dans leur environnement professionnel..

A l’issue de la conférence vous pourrez découvrir tout le potentiel créatif de la province en visitant l’exposition un verre de bulles à la main et en échangeant avec les exposants.

Cette soirée, placée sous le signe du design, de la culture et de l’entrepreneuriat, est organisée conjointement par LUXEMBOURG CREATIVE et le SDAC.

 

Ne plus afficher

Fermer

Aide

Deux choix s’offrent à vous :

  • Soit « paiement sur facture » :
    Cliquez et vous recevrez ultérieurement une facture.
  • Soit « paiement par crédit » :
    Vous avez renseigné sur votre compte individuel que vous étiez lié à un « Approvisionneur de crédits » (la société qui prend en charge votre participation à LUXEMBOURG CREATIVE) ; le gestionnaire de ce compte collectif a approvisionné votre compte individuel en crédits utiles à votre inscription.
    Le nombre de crédits disponibles sur votre compte est affiché à l’écran au moment de choisir l’option de payement.