Luxembourg Creative Forum, Innover et Entreprendre

Ne plus afficher

Fermer

Aide

Que votre inscription soit ou ne soit pas prise en charge par votre employeur, la 1ère étape est de créer votre compte individuel en complétant avec vos coordonnées de facturation. Il vous suffira ensuite de vous y connecter afin de vous inscrire/participer à une rencontre LUXEMBOURG CREATIVE.

Agenda
Luxembourg creative

Choisissez une date dans le calendrier

Vous souhaitez être mis au courant des conférences sur le même thème ?

Le bois en architecture extérieure : entre utilisation, valorisation et esthétique.

Recommandez cet événement à un ami

Orateur(s) : Emmanuel Defays (Office Economique Wallon du Bois) & Jessica Verhasselt (UpCycling)
Date : Le 06/10/2015 de 12h à 14h
Lieu : La Financière du Bois, Rue de la plaine 11, 6900 Marche-en-Famenne
Thématique : Bois Environnement Habitat-Construction
Prix : 15 € (lunch inclus) (tarif réduit pour les étudiants et le personnel des universités et hautes écoles)

L’usage du bois extérieur, tel qu’en bardage ou en platelage de terrasse, exige l’usage d’essences dotées d’une durabilité suffisante pour répondre de manière appropriée à la durée de mise en service réclamée par le consommateur.  Mais le bois reste un matériau d’origine organique dont l’apparence évolue dans le temps au gré des conditions extérieures. Une utilisation et une esthétique qui seront au cœur des interventions de l’Office Economique Wallon du Bois et du cabinet d’architecture UpCycling.

« Rien ne se perd, tout se transforme », voilà ce que le cabinet d’architecture UpCycling tentera de nous prouver. Tous deux sortis de La Cambre Architecture, Jessica Verhasselt et Philippe D’hoest ont fondé un atelier d’architecture basé à Forrières (Nasssogne). Voués aux projets de construction éco-responsables, ils favorisent l’utilisation de matériaux de récupération et bannissent la notion de déchets au profit de cycles fermés. Dès lors, pourquoi ne pas utilisé du bois recyclé en architecture extérieure ?

L'OEWB quant à lui, interviendra sur un créneau particulier, celui des terrasses en bois. Sur ce marché, certaines essences indigènes peuvent venir rivaliser avec leurs concurrentes exotiques, soit de manière naturelle, soit traitée, notamment le chêne naturel ou le frêne ou le hêtre modifié thermiquement. Pour porter ces produits sur un marché qui s’ouvre, une marque collective qui garantit l’usage de ressource locale et d’une transformation non moins locale voit le jour actuellement sur le territoire wallon. Elle tentera de répondre aux nouvelles aspirations des consommateurs de consommer local et favorisera ainsi la mise en place de circuits courts.  L’ouverture du marché précitée sera quant à elle abordée par le biais d’une présentation d’étude.  Cette étude résulte d’une enquête auprès de 647 consommateurs et de 54 professionnels, négociants et menuisiers, et tente de répondre aux quelques questions suivantes : l’usage du bois en terrasse par rapport aux autres matériaux, l’usage des essences indigènes et aussi les évolutions et perspectives pour ces dernières.

Ne plus afficher

Fermer

Aide

Deux choix s’offrent à vous :

  • Soit « paiement sur facture » :
    Cliquez et vous recevrez ultérieurement une facture.
  • Soit « paiement par crédit » :
    Vous avez renseigné sur votre compte individuel que vous étiez lié à un « Approvisionneur de crédits » (la société qui prend en charge votre participation à LUXEMBOURG CREATIVE) ; le gestionnaire de ce compte collectif a approvisionné votre compte individuel en crédits utiles à votre inscription.
    Le nombre de crédits disponibles sur votre compte est affiché à l’écran au moment de choisir l’option de payement.