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Crowdfunding : le citoyen au cœur du financement touristique et culturel

Orateur(s) : Joseph D'Ippolito, Crowd'in
Date : Le 06/02/2015 de 12h à 14h
Lieu : CCILB - Grand'Rue 1, 6800 Libramont
Thématique : Culture Entrepreneuriat ICT Tourisme

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Pour ce premier lunch de l’année 2015, le Forum accueillait Joseph D’Ippolito, fondateur de la plateforme en ligne Crowd’in. La thématique du jour ? Le crowdfunding, « une méthode alternative de financement de projets permettant de collecter des sommes – parfois très petites – auprès d’un très grand nombre de personnes. » Le principe est toujours le même : si l’objectif de financement est atteint, l’argent est versé aux porteurs du projet; dans le cas contraire, l’ensemble des contributeurs est remboursé. Ce modèle économique a été favorisé par la crise financière, le crise bancaire, le web2.0 et les réseaux sociaux.

 

Ainsi, il existe quatre catégories de crowdfunding : le don, la récompense, le prêt et l’investissement. Lors d’un don, l’internaute est poussé par des motivations sociales intrinsèques. Il n’attend rien en retour. Certains financements, quant à eux, donnent lieu à une récompense en nature (ex : place de concert, stickers, etc.). Lors d’un prêt, le crowdfunder se voit rembourser ultérieurement avec ou sans intérêts. Enfin, un internaute peut choisir d’investir via une prise de participation dans le capital de l’entreprise.

En Belgique, il n’est pas un financement réussi sans une campagne de crowdfunding bien ficelée. La culture du don n’étant pas aussi développée que dans certains pays, il s’agit de stimuler les internautes et avant tout son propre réseau.

 

La banque mondiale estime qu’en 2025 ce ne sont pas moins de 200 milliards de dollars qui seront levés. Quarante fois plus qu’en 2013 !

 

Consultez dès maintenant la présentation de Joseph D'Ippolito :