
Les partenaires
Ils nous soutiennent
Ils collaborent avec nous
Depuis 2022, le forum Mind & Market en Province de Luxembourg est un événement annuel qui vise à stimuler l'entrepreneuriat et l'innovation dans la région. Il est ouvert aux porteurs de projets, entrepreneurs, étudiants et toute personne intéressée par l'innovation. Il permet de présenter et de tester sur le marché, de recevoir des retours d’experts et de développer son réseau. L’innovation est étendue au sens large, incluant les produits, procédés et services dans divers secteurs d’activité.
L'eSquare est un espace collaboratif, qui propose de l’information ainsi que des opportunités de formations, d’animations et d’accompagnements dans divers domaines tels que le numérique, le social, l’écologie et l’économie. Axé sur le bien-être, il se veut accueillant, ouvert et moteur de changements par une mise en commun des ressources (espaces de travail , équipements et connaissances) dans le but de faire émerger des projets collectifs pour répondre aux enjeux futurs.
Face à la crise écologique globale et à la croissance des inégalités sociales, les 3 principales Institutions d’enseignement supérieur implantés en Province de Luxembourg (HERS – Henallux et ULiège) s’associent pour agir ensemble dans le vaste chantier de la Transition. L'Alliance Transition Ecologique est donc née pour répondre à ce challenge.
Le GAL ou groupe d'action locale, c'est un partenariat innovant entre des acteurs publics, privés, associatifs et des citoyen∙ne∙s autour d’un objectif commun : dynamiser le territoire rural. L'Arelerland, c'est le pays d'Arlon en luxembourgeois. Et dans le cadre spécifique du GAL, il s’agit des communes d’Arlon, Attert et Messancy qui ont fait le choix de se regrouper pour mettre en place des projets communs.
Pôle de la Province de Luxembourg pour le Collectif de réflexion et d’action sur une Sécurité Sociale de l’Alimentation dont l’idéologie est la suivante : Et si l’on étendait la sécurité sociale à une huitième branche garantissant le droit et l’accès à une alimentation de qualité ? Et si cette sécurité sociale de l’alimentation (SSA) permettait de lutter contre la pauvreté et la faim tout en favorisant la transition écologique du système alimentaire ?
La mission de Nature Attitude est de reconnecter l’être humain au monde vivant, à le repositionner humblement dans les écosystèmes dont il dépend et fait partie. Nature Attitude initie et accompagne les citoyen.ne.s de tout âge vers un changement profond et joyeux pour une société plus résiliente, juste, sensible et solidaire.
Elle se caractérise par une démarche double et complémentaire :
• Une approche pédagogique active basée sur l’observation et l’expérimentation sensibles, sensorielles et ludiques du vivant.
• Une réflexion systémique, critique et collective visant à développer des attitudes de responsabilité.
Dernier né des parcs scientifiques wallons, Novalis est idéalement situé au coeur de l’écosystème technologique de la Grande Région, à proximité des 5 grandes universités wallonnes. S’appuyant sur ses centres de connaissances, il propose une expertise scientifique forte dans 3 domaines de pointe, les biotechnologies, les TIC et les sciences environnementales et énergétiques.
La Haute École Robert Schuman propose une vingtaine de formations de l'enseignement supérieur de type court ou de type long dans les secteurs économique, paramédical, pédagogique, social et technique. Certaines de ces formations sont uniques en Wallonie comme le bachelier en construction, option technologie du bois ; le bachelier en tourisme durable ; ou encore le master en gestion de chantier (construction durable).
La Haute École de Namur-Liège-Luxembourg est née de la fusion entre la Haute École de Namur (HENAM) et la Haute École Blaise Pascal (HEBP). Elle compte plus de 6000 étudiants répartis sur dix sites, en Province de Namur, Liège et Luxembourg. Elle propose un éventail quasi complet des formations en trois ans ainsi que plusieurs années de spécialisation, des formations continues, un Master en sciences de l’ingénieur industriel, un Master en ingénierie et action sociales et un Master en Architecture des systèmes informatiques.