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E-commerce : l'innovation au service de la tradition

Orateur(s) : Evan Laloux (Laloux Stores) & François Deremiens (Maître chocolatier)
Date : Le 05/05/2015 de 12h à 14h
Lieu : CCILB - Grand'Rue 1, 6800 Libramont
Thématique : Transversal

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Nos deux orateurs sont revenus sur leur expérience dans le domaine de l’e-commerce : deux expériences aux similarités plus qu’évidentes bien qu’actifs dans des domaines différents. Ainsi, malgré des débuts un peu lents, ils proposent chacun des services ultra-personnalisés et de qualité aux internautes bien au delà de nos frontières. Deux succès commerciaux longuement réfléchis.

 

Evan Laloux, gérant de l’entreprise Laloux Stores, a lancé sa plateforme en 2011 après plusieurs mois d’études. Encrer dans une niche, il disposait de peu voir pas de concurrent mais se confronte la première année à la frilosité des internautes belges à commander en ligne leur store. La plateforme devient alors un excellent outil de communication qui permet à chacun de modéliser son produit avant, pour beaucoup, de passer commande en magasin. Le site sera également adapté pour le marché français plus ouvert à ce genre de pratique et prendra petit à petit son envol. Fort de 4 ans d’expérience, la société lancera dans quelques semaines une nouvelle version de sa plateforme e-business. Entre la possibilité de gérer soi-même son projet ou de laisser cette tâche à la société, elle s’adaptera aux besoins de ses clients belges et étrangers. Une interface permettra également de faciliter la gestion de l’entreprise (optimisation des commandes, des livraisons, etc.).

 

Le chocolatier François Deremiens a souhaité quant à lui proposer les mêmes services que dans son magasin. Les internautes peuvent ainsi choisir les différentes pralines qui composeront son ballotin, le nombre et de l’accompagner d’un mot ou d’une vidéo personnalisée à travers l’impression d’un QR code. 

Plusieurs contraintes ont du être dépassées dont le conditionnement du produit (à travers la création d’une boite spéciale) et le transport express aux quatre coins du monde. Deux contraintes qui font grimper le prix du produit, un problème sur un marché belge où la concurrence est forte, mais un détail sur les marchés américains, japonais, etc. où le produit s’aligne à la concurrence.