Luxembourg Creative Forum, Innover et Entreprendre

Ne plus afficher

Fermer

Aide

Que votre inscription soit ou ne soit pas prise en charge par votre employeur, la 1ère étape est de créer votre compte individuel en complétant avec vos coordonnées de facturation. Il vous suffira ensuite de vous y connecter afin de vous inscrire/participer à une rencontre LUXEMBOURG CREATIVE.

Agriculture et entrepreneuriat social : osez de nouveaux modèles.

Orateur(s) : Elisabeth Simon (Domaine de Graux), Chrisitian Jonet (Ceinture Aliment-Terre Liégeoise)
Date : Le 17/09/2015 de 19h à 20h45
Lieu : Arlon Campus Environnement, Avenue de Longwy 185, 6700 Arlon
Thématique : Agro-Alimentaire Entrepreneuriat Environnement

Vous souhaitez être mis au courant des conférences sur le même thème ?

Après des études et une carrière dans la finance, Elisabeth Simon reprend le domaine familial de 120 hectares (4 étangs, 11 km de haies, 6 km de bandes herbeuses, 7 ha de bois et bosquets). Elle est motivée par un idéal celui d’une nourriture saine et équilibrée en circuit court, produite dans le respect de l’environnement et vecteur d’emploi. Afin de mener à bien ce projet, elle s’entoure d’une équipe aux compétences multiples dont un agronome, Alain Peeters.  Elle décide de passer d’une culture intensive à une agriculture raisonnée : l’agro-écologie. Ensemble, ils mettent en place un système agricole unique en son genre. Grâce à un réaménagement des espaces, ils parviennent à une agriculture biologique sans labour. Au fur et à mesure, des micro-fermes (chèvrerie, verger, etc.) viennent s’implanter sur le domaine et enrichissent cet écosystème unique. Chaque porteur de projet devient membre d’une coopérative et en retire des avantages non négligeables comme un accès facile à la terre (puisque l’achat de cette dernière n’est pas nécessaire), ou encore la mise à disposition d’infrastructures communes, etc. Loin d’être utopique, le projet a été pensé pour être économiquement rentable pour chacune des parties. Un modèle qui allie collaboration, normes environnementales, circuit court et emploi …

 

Christian Jonet a présenté la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise. Il s’agit « d’un projet de relocalisation, d’écologisation et de démocratisation du système agro-alimentaire à l’échelle du territoire de la province de Liège ».  Les enjeux sont divers : permettre aux producteurs de vivre dignement de leur métier et de bénéficier d’une qualité de vie en pratiquant une agriculture durable, favoriser la souveraineté alimentaire et l’accès pour tous à une alimentation de qualité, contribuer au redéploiement économique et durable de la région liégeoise. Divers projets se développent dans ce sens et rencontrent les principes de l’économie sociale tels que Fungi Up (production de champignons sur marc de café), Cycle-en-terre (production de semences en agriculture biologique), Les compagnons de la Terre (coopérative citoyenne de production qui se veut collaborative et multi-site) ou encore la création d’une monnaie locale, Le Valeureux. Un projet qui fait des émules puisque la ville de Ath s’est également lancée dans l’aventure. 

 

Découvrez ci-dessous la présentation d'Elisabeth Simon :

 

LUXEMBOURG CREATIVE 2015-09-17 : agriculture et entrepreneuriat social from LUXEMBOURG CREATIVE