Luxembourg Creative Forum, Innover et Entreprendre

Ne plus afficher

Fermer

Aide

Que votre inscription soit ou ne soit pas prise en charge par votre employeur, la 1ère étape est de créer votre compte individuel en complétant avec vos coordonnées de facturation. Il vous suffira ensuite de vous y connecter afin de vous inscrire/participer à une rencontre LUXEMBOURG CREATIVE.

Le bois en architecture extérieure : entre utilisation, valorisation et esthétique.

Orateur(s) : Emmanuel Defays (Office Economique Wallon du Bois) & Jessica Verhasselt (UpCycling)
Date : Le 06/10/2015 de 12h à 14h
Lieu : La Financière du Bois, Rue de la plaine 11, 6900 Marche-en-Famenne
Thématique : Bois Environnement Habitat-Construction

Vous souhaitez être mis au courant des conférences sur le même thème ?

Lors de cette troisième rencontre Luxembourg Creative, Emmanuel Defays, Directeur Général de l’Office Economique Wallon, s’est exprimé sur l’utilisation du bois local en terrasse. L’usager actuel a tendance à considérer sa terrasse comme un parquet extérieur, et est dès lors de plus en plus exigeant par rapport à la qualité du bois. Or il se trouve que le bois local est peu utilisé en Belgique, surtout par méconnaissance et selon un effet de mode. Il est pourtant essentiel d’injecter davantage de ce bois pour plusieurs raisons, a expliqué Emmanuel Defays. Tout d’abord parce que les besoins en bois augmentent (notamment dans le Sud-Est asiatique et l’Amérique du Sud), ensuite parce que nous sommes passés d’un commerce Sud-Nord à un commerce Est-Ouest. Utiliser le bois local permet aussi de résoudre le problème de la surcapitalisation des feuillus (beaucoup de propriétaires ne coupent pas leur bois vu que le prix proposé est très faible), et enfin de sensibiliser les consommateurs à l’environnement et la responsabilité sociétale. Une étude menée par HEC Consulting Group a d’ailleurs révélé que si le premier critère pour les consommateurs dans le choix d’essence de bois est la durabilité, l’écologie se retrouvant plutôt en bas de classement, en les interpellant sur l’existence d’un bois local, les consommateurs s’y montrent souvent favorables. Pour encourager l’usage du bois local en terrasse, une solution a été trouvée avec la création de la marque collective BoisLocal.

 

Dans une deuxième partie, l’architecte Jessica Verhasselt , du cabinet UpCycling, a présenté comment le bois recyclé pouvait être utilisé en construction. Avant de se lancer dans cette aventure, il est cependant nécessaire de bien identifier les besoins du maître d’ouvrage, et de vérifier la disponibilité des matériaux sur le marché. Il est également important de se demander d’où provient le matériau, afin d’éviter de mauvaises surprises pendant un chantier. Deux grandes familles de matériaux sont utilisées en bois de réemploi : les panneaux de réemploi « steenschotten » et en bois d’échafaudage, ainsi que les bardages anciens. Comme certains types de bardage n’existent pas en Belgique, il faut parfois se poser la question du bilan en énergie grise, lorsqu’une importation est nécessaire.


Vous trouverez ci-dessous la présentation de Jessica Verhasselt du cabinet UpCycling :

LUXEMBOURG CREATIVE 2015-10-06 1/2 : Le bois en architecture extérieure from LUXEMBOURG CREATIVE

 

 

Vous trouverez ci-dessous la présentation d'Emmanuel Defays de l'OEWB :

LUXEMBOURG CREATIVE 2015-2/2 : Le bois en architecture extérieure from LUXEMBOURG CREATIVE