Orateur(s)
Pr Edwin ZACCAI Professeur (ULB)
Philippe GILSON Directeur (ACTES asbl)

Entrée libre (Inscription obligatoire)

2 degrés : Les sociétés face aux changements climatiques

Une université d'été consacrée au réchauffement climatique - ClimACTES - se tiendra au Sart-Tilman à Liège du 3 au 18 juillet prochains. Elle est destinée aux jeunes (20-35 ans) et son ambition est de lutter contre le réchauffement climatique et d'accélérer la transition écologique et solidaire. Plus d’infos ici. Philippe Gilson présentera ce projet en guise d'introduction à la conférence du Pr Edwin Zaccaï (ULB) qui participera à ClimACTES.

La température terrestre a déjà augmenté d’un degré depuis l’époque préindustrielle. Les émissions de carbone liées aux activités humaines en sont les premières responsables. Des bouleversements climatiques sont en cours et leurs impacts ne vont que s’aggraver. Il est presque sûr que nous ne tiendrons pas l’objectif, solennellement acté par les gouvernements du monde, de contenir le réchauffement climatique en dessous de 2 °C. La raison de cette incapacité tient à la triple dépendance de nos sociétés (technique, économique, culturelle) aux énergies fossiles, qui en constituent un soubassement aussi diffus que puissant.

La science nous annonce qu’à ce rythme le pire est à craindre. Mais cela n’induit pas une fuite individuelle. Nous devons, au contraire, faire face collectivement. Constatant l’impossibilité actuelle de changer radicalement nos modes de vie et d’organisation, l'auteur de ce livre (le Professeur Zaccaï) nous engage néanmoins à suivre plusieurs voies réalistes d’adaptation et de réforme pour préparer un futur moins sombre.

Quels sont les éléments clés des projections climatiques ? Quelles sont les dynamiques en cours ? Quel est le rôle des différents types d’acteurs: politiques, entreprises, citoyens ? Quelles seraient les solutions les plus structurantes ? Voici les questions auxquelles la rencontre conférence du jour essayera de répondre.

L' intervention aura la forme d'une introduction au sujet, pour des personnes déjà sensibilisées, et sera suivie d’un échange avec les participants