Orateur(s)
Pierre Stassart, Chargé de cours à l’ULg, et Carlo de Pascale, Co-fondateur de MmmmmH! SA et Chroniqueur de Bientôt à table
Résumé

Dans le cadre de la journée inaugurale des Aralunaires, LUXEMBOURG CREATIVE, le CNCD.11.11.11, le campus environnement d’Arlon et Henallux se sont associés pour proposer une conférence sur l’agroécologie.

 

SAULE, chanteur bio, est tout d’abord revenu sur son partenariat avec le CNCD 11.11.11 et sa volonté de promouvoir l'agriculture biologique. Il a également parlé des raisons qui l’on poussé à manger bio et à être parrain de cette association. Il a également fait le lien entre « malbouffe alimentaire » et « malbouffe musicale ».

 

Par une approche systémique, Pierre Stassart, chargé de cours à l’ULg, a essayé de répondre en quatre temps à la question « Le changement est-il possible ? ».

Il y a tout d'abord le temps de « l’intrigue ». Il s’agit de s’interroger sur les possibilités qui s’offrent à nous pour nourrir neuf milliards de personnes en 2050. Deux scénarios peuvent être envisagés : le scénario go (scénario industriel avec une intensification de la production) ou le scénario de rupture (agroécologie). Deuxièmement, il y a le temps de « l’histoire ». A travers l’exemple du fonctionnement de la machine à écrire, l’orateur a montré à quel point il est difficile de modifier un système même si les outils pour le faire existent. Le troisième temps est celui de « l’aveuglement ». Un temps durant lequel des changements sont tentés mais ceux-ci ne correspondent pas aux attentes. Enfin, il s’agit du temps de « la solution ». Il est possible de faire marche arrière et de se diriger vers d'autres possibles. Plusieurs tentatives ont été menées dans la région comme la constitution d’un cahier des charges pour les éleveurs du bœuf des prairies gaumaises ou le concours des prairies fleuries.

 

Carlo De Pascale, chroniqueur de « Bientôt à table » et co-fondateur de Mmmmmh SA, a rappelé le principe de l'offre et de la demande. Ce que le consommateur demande, les producteurs et distributeurs lui offrent. Le consommateur peut donc faire changer les choses.

Selon lui, "notre consommation est un observatoire de nos conformismes". Un conformisme que l’on retrouve par exemple dans une partie de la génération paysanne de l’après-guerre résistante au changement.

 

La conférence s’est poursuivie par un échange avec le public. Ce dernier s'est questionné sur le rôle que la formation pourrait avoir sur nos modes de consommation, sur le cadre légal des usages des semences paysannes ou encore sur les expériences européennes potentiellement transposables en Afrique.

 

 

Pierre Stassart (chargé de cours à l’ULg) et Carlo de Pascale (co-fondateur de MmmmmH! SA et chroniqueur de Bientôt à table) seront à la table de la conférence "L'agroécologie, urgence ou utopie ?" animée et complétée par Stéphane Desgain. Il y sera question du changement de notre rapport à la nourriture, du stop au rapide, à la quantité, à l’industriel, au chimique, du retour aux saisons, à la qualité, à l’éthique, au goût, au soin de la terre, des humains et de la nourriture elle-même, du droit à alimentation saine pour tous au Nord comme au Sud.

Cette conférence s’inscrit dans la journée inaugurale du festival des Aralunaires une journée "agro-bio-musicale" autour de l'agroécologie en partenariat avec LUXEMBOURG CREATIVE, l'ULg - Arlon Campus Environnement, le CNCD-11.11.11, OXFAM et la Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg, HENALLUX.

Quel endroit plus approprié que le Campus universitaire d’Arlon dédié à l'environnement pouvait accueillir un tel événement ? Cette toute première journée du festival des Aralunaires se déclinera sous différentes facettes, allant du produit (marché bio régional) au restaurant éphémère bio en passant par la réflexion sur les enjeux de l'agroécologie (conférence), la projection de films et différentes animations musicales et informatives, pour les petits et les grands. La journée se terminera par un bal africain.

 

Programme

- De 16h à 20h : marché bio et du terroir avec intermèdes musicaux par des étudiants d'Henallux et animations pour enfants (parc ou cafétéria en cas de météo pluvieuse)

- De 16h30 à 1h00 : bar équitable
(cafétéria)

- De 17h à 19h30 : projection de court-métrages sur le droit à l'alimentation (auditoire Henallux -1er ét. ancien bâtiment)

- Dès 19h30 : restaurant éphémère bio, réservation obligatoire info@goforevents.be ou tél.0471 691542 (Chapelle -1er ét. ancien bâtiment)

- 19h30 : inauguration officielle des 6èmes Aralunaires (perron/entrée Henallux)

-  20h15 à 21h45 : conférence  "L'agroécologie : urgence ou utopie ?" (auditoire Henallux 1er ét. Ancien bâtiment)

-  20h30 : concert Saule + One Horse Land (Sold out) (dans les deux escaliers de l'église du Sacré Coeur/ entrée côté Carrefour)

-  De 22h à 1h : bal africain animé par Seydou Sanou, Beh Palm et Jipé (Org. CNCD-11.11.11) (cafétéria)