Orateur(s)
Alain De Bruyn, chef de projets au Département Agri-développement du CER, président de l'asbl Agrinew
Résumé

L’objet de la conférence de ce 25 octobre était de présenter l’asbl Agrinew, une structure créée à l’initiative du Département Agri-Développement du CER, et plus précisément d’évoquer son projet des Ateliers de Transformation « Famenne et Terroir ».

Après avoir énuméré les objectifs de l’asbl Agrinew (à savoir essentiellement accompagner les producteurs dans leurs démarches de diversification), notre orateur, Alain De Bruyn, a rappelé le contexte à partir duquel le projet a émergé. Nommément une demande croissante des consommateurs pour des produits du terroir et de proximité, mais en même temps certaines exigences de la part du secteur Horeca et du consommateur en matière d’emballage et d’habillage des produits. Avec associés à cela, une absence d’outils de transformation ou une méfiance dans les outils existants, un manque de logistique ainsi qu’une dispersion des initiatives individuelles.

 

Les Ateliers « Famenne et Terroir », localisés sur l’ancien centre d’insémination de Marloie, devraient ouvrir leurs portes à la fin de l’année 2017. L’idée est de mettre à disposition des producteurs trois ateliers indépendants :

-       Un pour la transformation de la viande

-       Un dédié à la transformation de fruits et légumes

-       Une centrale de découpe ou distribution de fromages

 Ces ateliers, qui seront ouverts à tous et aux différents types d’agriculture (conventionnel et bio), devraient permettre aux utilisateurs de se former, notamment en matière de techniques d’emballage innovantes, et de tester la transformation sans devoir prendre de risques. Un beau projet à suivre !

 

Retrouvez plus d'informations dans la présentation d'Alain De Bruyn (CER Groupe) :

 

L'engouement pour les circuits courts et les produits de terroir est devenu une réalité qui dépasse largement la vente à la ferme. Achats en commun via internet, petites et moyennes surfaces, collectivités, l'Horeca,.... la clientèle se diversifie de plus en plus.  Si la diversification ne solutionnera pas les crises que traverse l'ensemble du secteur agricole, elle peut cependant apporter pour bon nombre d'exploitations un apport financier non négligeable. Mais comment investir alors que la crise est déjà bien présente? Comment s'y retrouver dans toutes ces normes environnementales, d'hygiène ou encore d'urbanisme?  Se diversifier dans l'alimentaire, c'est aussi se faire un nouveau métier qu'il faut apprendre, maîtriser.

En créant l'asbl Agrinew, le Département Agri-Développement du CER Groupe a, grâce aux aides HRA de la Région Wallonne et de la Province de Luxembourg, souhaité mettre à disposition des producteurs des outils de découpes, de transformation et d'emballages. Ces outils permettront aux agriculteurs de répondre à toutes les normes et de trouver de nouveaux débouchés. Mais le cheminement de ce dossier a aussi connu ses méandres, ses difficultés, ses remises en question. Le récit de cette aventure avec Alain De Bruyn, chef de projets au Département Agri-Développement au CER Groupe et Président de l'asbl Agrinew - Les ateliers de transformation "Famenne &Terroir".