Orateur(s)
Aude Piette (GARE!), Guénaël Devillet (SEGEFA, Université de Liège) et Rudi Claudot, urbaniste-environnementaliste
Résumé

Dans une première partie, Rudi Claudot, urbaniste-environnementaliste, nous a présenté les facteurs favorables et défavorables à la mise en place de projets transcommunaux. Parmi les 14 facteurs favorables évoqués par notre premier orateur, on peut citer l’identité territoriale, les complémentarités entre partenaires, l’homogénéité culturelle et linguistique, la capacité des acteurs locaux à s’organiser et se fédérer autour d’un projet, l’isolement du territoire, ou encore les affinités humaines. Parmi les facteurs défavorables, on retiendra la faiblesse des ressources financières, techniques, et humaines, ou encore les modes de financement segmentés selon les compétences.


Guénaël Devillet, directeur du SEGEFA de l’Université de Liège, nous a ensuite proposé une réflexion sur l’intelligence territoriale. Il n’est pas toujours aisé de trouver sa clientèle dans certaines zones rurales. Bien souvent, on assiste à l’émergence de petites niches non structurées, et puis il y a toujours un mouvement qui s’opère pour influencer le régime en place.  La première question à se poser est de se demander si le projet répond à un besoin. Grâce à la méthode Catalyse, on compare ensuite ces profils de besoins aux services existants et indicateurs territoriaux, pour réussir à aboutir au final à des projets d’action innovants.  En conclusion de son exposé, Monsieur Devillet nous a présenté une série d’enjeux de l’innovation en milieu rural, comme la nécessaire lutte contre l’homogénéisation, la vision commune, ou encore la réappropriation des ressources.

 
Dans une troisième partie, Aude Piette nous a présenté la genèse du projet GARE !, ce projet de réaménagement de la gare de Poix en un espace de coworking, salle de concerts et résidence d’artistes, dans la philosophie des tiers-lieux. Une idée qui lui est venue de sa passion pour la musique, ses études en production et management d’artistes, mais aussi du constat que les Ardennaiss sont fort consommateurs de culture, sans avoir toujours de lieux à leur disposition.  Après un accompagnement avec Jérôme Mabille de la société Ocalia, les intuitions de Aude se confirment, et elle s’associe à Dimitri Brisy du bureau d’architecture DBXR et Michel Bourgeois du  studio Dbcreation pour concevoir l’identité visuelle de GARE ! et son architecture. Ce, en partant de 3 valeurs fortes que sont l’accueil, la créativité des espaces, et l’ouverture à tous les publics.  

Les partenaires d’Aude Piette étaient également présents lors de notre conférence de clôture. Dimitry Brisy (DBXR) nous a exposé les plans pressentis du nouvel espace GARE!, en insistant sur la volonté de garder l’aspect « patrimoine » de l’ancienne gare. Michel Bourgeois (Dbcreation) nous a ensuite présenté le logo GARE !, basé sur une fenêtre de wagon de train, sur un fond qui rappelle les titres de transport, et avec un point d’exclamation qui donne le caractère du projet. Anthony Dehez, également administrateur de la société Dbcreation, nous a offert un témoignage sur l’utilité du coworking en tant qu’entreprise, et du récent nouveau positionnement de Dbcreation en la matière.

 

Retrouvez la présentation du projet GARE! (Aude Piette, Dimitri Brisy, Michel Bourgeois et Anthony Dehez) :

Découvrez la présentation de Guénaël Devillet (Université de Liège, SEGEFA) :

Parcourez la présentation de Rudi Claudot, urbaniste-environnementaliste :
!!! Cette rencontre est désormais complète. Pour vous inscrire sur la liste d'attente, vous pouvez écrire à luxembourgcreative@ulg.ac.be

« GARE ! », c’est l’ambitieux projet initié par Aude Piette de réaménager la gare de Poix-Saint-Hubert en un espace de coworking, une résidence d’artistes, et une salle de spectacle polyvalente.
Avec à la base, l’intuition que le territoire de la province de Luxembourg peut être source d’inspiration et de dépaysement.
Dans le cadre de notre soirée de clôture, nous vous inviterons à découvrir les lieux de cette ancienne gare, et d’en apprendre plus sur les grandes étapes de ce projet créatif !

Cette soirée sera l’occasion aussi de vous proposer une réflexion sur les dynamiques créatives en milieu rural. Quels sont les facteurs favorables ou défavorables à la mise en place de coopérations entre les communes ? Qu’est-ce que l’intelligence territoriale, et quelles sont ses implications ?  Nous aborderons ces questions en compagnie de deux experts du sujet, à savoir Rudi Claudot, urbaniste-environnementaliste, et Guénaël Devillet, directeur du SEGEFA de l’Université de Liège.
Ils vous partageront leur point de vue sur le sujet, sur base d’exemples de projets de coopération menés dans nos régions !

Et parce que l'on ne pouvait pas organiser une rencontre autour du projet GARE! sans mêler la musique à la fête, nous aurons le plaisir d'accueillir l'artiste DENIS K. Auteur-compositeur originaire de Bouillon, il nous proposera une balade à travers son univers poétique qui met la langue française à l'honneur.

Bref, un programme qui nous permettra de clôturer en beauté cette saison 2016-2017, dans le cadre insolite des Gamines !

Cette rencontre est organisée en partenariat avec Idélux.

Logo Idélux