Orateur(s)
Bernard Van Laethem et Clémence Rousseau-Dumarcet (Peronnes Invest), Patrick Moutschen (Administrateur-délégué Préfabois - Mobic SA)
Résumé

Comme l’a expliqué notre première oratrice, Clémence Rousseau-Dumarcet, la première force du projet Your Nature est sans nul doute le domaine de Peronnes et ses 280 hectares de lacs et forêts. Une grande diversité règne au niveau des éco-systèmes, dans un univers extrêmement préservé.  Une deuxième force facilement identifiable est la situation très centrale du parc, proche de grandes villes comme Paris, Londres ou Bruxelles. La volonté de départ des porteurs du projet était de construire une histoire touristique haut de gamme, en mettant en avant les ressources naturelles avec des activités qui plaisent aux gens. S’inspirer de la nature, oui, mais sans la modifier. En effet, le projet Your Nature se veut 100% éco-responsable : l’objectif est de préserver les arbres au maximum lors de l’implantation des cottages, et une mobilité douce est prévue au niveau de l’accès au parc, afin de limiter les émissions de gaz et de bruit.

 

Dans une deuxième partie, Bernard Van Laethem a mis en avant les éléments de contexte qui avaient été nécessaires à l’élaboration d’un process vertueux pour la mise en place du projet Your Nature. Il a tout d’abord rappelé l’importance des systèmes de veille, d’influence et de lobbying pour mobiliser les entreprises de la région. Ensuite, il a insisté sur la nécessité d’avoir un relais de la part du secteur associatif, mais également de pouvoir compter sur un partenariat public-privé fort. Une question à se poser dans ce type de projet est la suivante : « A-t-on le savoir-faire dont on a besoin ? ». Plutôt que de « mettre tous ses œufs dans le même panier », il est préférable de compter sur un pool d’entreprises permettant des synergies entre entreprises et aussi des synergies financières. Une fois que tous ces éléments sont mis en place, il faut garantir une certaine cohérence entre eux. Notre deuxième orateur a conclu avec 3 éléments clés garantissant que le process fonctionne :

1)   La volonté des acteurs

2)   Le réseautage relationnel important

3)   Un minimum de technique et un process à l’échelle territoriale

 

Notre troisième orateur, Patrick Moutschen, est revenu sur le contexte dans lequel il a rencontré les initiateurs du projet Your Nature. Au moment de la publication de l’appel à projets, l’union professionnelle Bois Plus  dont faisait partie sa société MOBIC S.A, a cherché à identifier les acteurs qui avaient le potentiel pour répondre à l’appel. Pendant plusieurs années, MOBIC et Stabilame ont réfléchi à comment créer une offre qui allait réellement répondre à la demande qui avait été faite. Beaucoup d’exigences étaient présentes au niveau du cahier des charges, notamment :

- au niveau de l’architecture : rappeler la nature dans l'architecture intérieure et extérieure, par exemple faire un bâtiment en forme de feuille

- au niveau du chantier sur place : construire des maisons au bord de l’eau était une difficulté, et d’autant plus avec la consigne de ne pas toucher à la nature

Tout un travail de formation a été fait avec l’équipe du personnel afin de répondre au niveau d’excellence demandé. C’est dans ce contexte qu’a été créé le consortium bois Préfabois, qui rassemble les acteurs Scidus (pour la scierie), Riche (pour la menuiserie), MOBIC S.A et Stabilame (pour la construction), Enerco Bois (pour les déchets), et iMax Pro pour l’ingénierie. En conclusion, s’insérer dans le projet a permis aux acteurs de Préfabois d’apprendre un métier à part et d’en devenir les experts. Ou encore de saisir plus que jamais comment l’exigence de l’architecture peut servir l’attractivité d’un lieu.

Présentation de Peronnes Invest à venir

 

Voici un extrait de la présentation de Patrick Moutschen :


Le tourisme connaît aujourd'hui à l'échelle européenne une mutation profonde : Les clientèles familiales veulent vivre des expériences uniques, loin des sentiers battus, et tournées vers la nature. Au cœur de 280 hectares de lacs et de forêt situés sur le Domaine des Bois de Péronnes et au cœur de la région wallonne, le projet Your Nature s'inscrit durablement dans cette tendance et entend combiner de façon rentable éco-tourisme et responsabilité sociale.
 
Peronnes Invest – porteur du projet Your Nature – et Préfabois, le consortium de fabricants de bois de la région wallone créé pour l'occasion, entendent montrer comment créer, par l'utilisation des ressources locales, un éco-resort à la démarche entièrement verte, de sa réflexion à la construction et l'exploitation.