Orateur(s)
Marie-Eve Hannard Députée provinciale (Développement touristique et Fédération touristique du Luxembourg belge)
Olivier Wathelet Anthropologue et accompagnateur en innovation (Users Matter)
Fabien Ledecq Co-fondateur du projet (Coopérative "Mon lit dans les arbres")
Olivier Delmée Owner (Ardennes Rando, Trek aventure, Thematika : La Maison du voyage)

Comment le tourisme peut-il s’adapter aux mutations en cours?

    Résumé

    Le 2èmewebinaire de Luxembourg Créative s’est déroulé ce 11 juin et il abordait cette fois le thème du tourisme. Cette rencontre-conférence en ligne a réuni plus de 60 personnes. Parmi elles, des acteurs importants du tourisme en Province du Luxembourg et en Wallonie, des responsables de maisons et offices de tourisme ou de lieux touristiques, des indépendants du secteur, des chargés de mission ou encore des porteurs de projet (ouverture de gîtes, développement d’activités touristiques en Ardenne, etc.).

    Après une brève présentation des missions du forum de rencontres-conférences Luxembourg Créative et du Green Hub (qui organise des ateliers créatifs, en continuité des conférences), la députée provinciale en charge du Tourisme, Marie-Eve Hannard, a introduit la présentation. Elle nous a parlé du positionnement de la Province du Luxembourg au niveau du Tourisme.

    Le constat actuel est que 6 touristes sur 10 réservent leurs vacances en ligne. La province essaie de faire preuve d’innovation en favorisant ses prestataires et ses produits touristiques. En collaboration avec Wallonie Belgique Tourisme, elle a d’ailleurs développé un outil de vente en ligne (l’ORC). L’objectif ? Équiper un maximum de prestataires pour augmenter leur visibilité et leur permettre d’avoir une gestion dynamique et proactive en matière de tarifs et d’offres. L’innovation, c’est aussi répondre au défi du numérique. La Province a profité du confinement lié à la crise sanitaire du Covid-19 pour mettre en place et proposer une série de webinaires pour aider les prestataires à rebondir (comment gérer les réseaux sociaux, la page Facebook, les commentaires Tripadvisor,…). La députée a également pris le temps de rappeler le rôle du Service Provincial du Tourisme au quotidien : « celui-ci est d’accompagner et conseiller gratuitement tous les prestataires pour les aider à structurer leur offre de la manière la plus adéquate possible par rapport aux tendances du marché et aux attentes des clients ». Cela passe par un accompagnement digital, notamment. Autre constat actuel, les touristes ont au cœur de leurs attentes la nature et le développement durable. Ils veulent aussi « vivre une expérience ». La Province, là encore, a son rôle à jouer en valorisant toutes les initiatives qui vont dans ce sens. Parmi les nouvelles tendances évoquées, intimement liées à la crise sanitaire du Covid-19, des vacances plus « familiales », à plus petit budget, un certain retour à l’essentiel et à la simplicité, des besoins auxquels la province du Luxembourg peut répondre grâce à ses nombreux atouts. Selon la députée, l’innovation passe aussi par un travail de veille  et d’analyse: s’informer, anticiper et prévoir permet de mieux appréhender les défis auxquels le secteur du tourisme doit et devra faire face. Durant son discours d’introduction, l’oratrice agrémentera ses propos de divers exemples concrets.

    L’animateur du jour, Olivier Wathelet, docteur en anthropologie et accompagnateur en innovation, a ensuite pris la parole. Au travers d’un dialogue avec Olivier Delmée et Fabien Ledecq, tous deux entrepreneurs dans la Province du Luxembourg dans le secteur du tourisme, il a tenté de répondre à différentes problématiques.

    Olivier Wathelet expliquera notamment qu’il n’y a pas une réponse univoque à la crise mais plutôt une polarité des comportements. La crise ne transforme pas les valeurs mais elle casse les habitudes. Cela permet d’expérimenter de nouvelles choses (consommer mieux, manger mieux, etc.) et ce sont les habitudes que les prestataires vont proposer qui vont faire la différence et amorcer de nouveaux comportements.

    Au quotidien, l’anthropologue accompagne les entreprises dans leur transformation et les aide à créer des liens entre anciennes et nouvelles habitudes.

    La méthode et l’approche proposées par Olivier Wathelet sont celles du « Design Thinking » : comment puis-je proposer des produits et/ou services qui rentrent en rupture avec l’habituel ? Pour cela, il faut pouvoir changer son regard sur les choses et il existe des concepts pour apprendre à réfléchir et à analyser différemment :

    5 thèmes centraux du Design Thinking seront explicités par l’orateur : 

    1. Créer une offre hors de l'offre

    2. Intégrer les usagers extrêmes / hors normes

    3. Viser la cohérence tout au long de l'aventure

    4. Concevoir un parcours d'expérience et non une offre

    5. Prototyper et tester

    A travers cette rencontre-conférence en ligne, plutôt que de donner un cours théorique sur le « Design Thinking », Luxembourg Créative et Olivier Wathelet ont choisi de valoriser la créativité et l’expertise de personnes qui ont osé la rupture : Fabien Ledecq (co-fondateur de la coopérative « Mon lit dans l’arbre ») et Olivier Delmée (owner d’Ardennes Rando, Trek aventure). Chacun reviendra sur ces 5 thématiques et les détailleront à travers leur parcours respectif.

    Envie d’en savoir plus sur cet échange très constructif ? Visionnez le REPLAY en utilisant le lien ci-dessous. Les 05 premières minutes sont consacrées à une explication technique ZOOM. N'hésitez pas à démarrer la vidéo à 00:05:00

     

    Pour visionner la présentation du powerpoint de la conférence, utilisez le lien ci-dessous

     

     

     

     

    L'expérience client est, pour tout fournisseur de service, le point d'orgue à ne pas oublier en créant son offre à destination du public. Le client cherche à vivre une expérience unique en consommant. Cette réalité était déjà bien présente avant cette crise du COVID-19.

    Aujourd'hui, le paysage du tourisme et de la culture est en pleine métamorphose. Demain ne sera plus comme hier. Et cette dimension va encore prendre un autre sens, une autre valeur, une autre intensité.

    Les professionnels vont devoir se dépasser pour s'adapter à cette nouvelle réalité. Le touriste est exigeant. Il a l'habitude d'avoir accès à des destinations de rêve. Il ne suffira pas d'offrir un tourisme de proximité pour capter son attention même si certaines frontières restent partiellement fermées cet été. 

    Ce sont ces axes qui seront développés par notre conférencier et les différents acteurs locaux invités à cette rencontre-conférence en ligne. Ce webinar aura pour objectif de vous inspirer, tout en posant la réflexion de votre stratégie sur les bons paramètres.

    Ne tardez pas à réserver votre place en vous inscrivant via notre lien "S'INSCRIRE" ci-dessus.

    Dernière petite précision, la rencontre-conférence aura lieu sur Zoom. Le code d'accès vous sera envoyé la veille sur votre mail. Se connecter est très simple et ne nécessite aucune connaissance particulière.

     

    NB : Si vous avez un problème technique lors de votre inscription, n'hésitez pas à vous inscrire en nous envoyant un mail via notre adresse : luxembourgcreative@uliege.be

     

    A bientôt alors …