Orateur(s)
Benjamin Michel Directeur (Decathlon Sterpenich)
Pauline Warlomont Coach (Decathlon Stepernich)
Olivier Danse Psychosociologue et Maître de conférence (Université de Liège, dans le service de Psychologie Sociale des Groupes et des Organisations ainsi qu’à l’Unité d’Apprentissage et de Formation des Adultes)

Entrée libre (Inscription obligatoire)

CONFERENCE DE RENTREE - L'entreprise libérée, mythe ou réalité de l'intelligence collective?

La société Décathlon fait figure de précurseurs dans la Province de Luxembourg en proposant un nouveau mode de management. Fini la structure pyramidale traditionnelle, le géant du sport a décidé de donner la voix également à sa base. Depuis une bonne année, le système est lancé à Sterpenich (Arlon). L'entreprise propose aujourd'hui, à chaque collaborateur, de participer activement à la gestion de la société. Le premier bilan est des plus positifs : des travailleurs plus impliqués et plus heureux au travail et, in fine, un accroissement de leur performance ainsi que celui du magasin. Benjamin Michel, le directeur actuel et Pauline Warlomont, coach et responsable qualité, viendront, lors de cette rencontre-conférence, nous présenter concrètement le modèle de fonctionnement du magasin arlonais.

Le psychosociologue et Maître de conférence, Cédric Danse, de l'université de Liège complétera ensuite la soirée avec sa vision et son expertise sur le sujet. Il essayera de répondre aux questions suivantes. Ce modèle "d'Entreprise libérée" se limite-t-il aux apparences de totale liberté des individus? Est-ce que le cadre et la rigueur font-ils aussi partie intégrante de ce nouveau modèle de management qui a le vent en poupe? Les règles, les limites et les frustrations sont-elles inexistantes? 

Une troisième partie de questions/réponses clôturera la session formelle de cette rencontre-conférence. 

Pour ceux qui le souhaitent, la soirée se terminera par un drink permettant le réseautage et les discussions plus informelles.

Cet événement est organisé en collaboration avec la Chambre de Commerce et d'Industrie du Luxembourg Belge.

NB : Suivant les conditions sanitaires de fin septembre, la rencontre-conférence pourrait avoir lieu on line. Si tel devait être le cas, l'horaire serait modifié et deviendrait de 12h30 à 14h00.