Orateur(s)
Joëlle Iland, licenciée en anthropologie et gestion du développement personnel ; Michel Bourgeois (Dbcreation), Yesmina Hantout (Yes4), Stéphanie Lemmens (Il était une fois)
Résumé

Lors de notre conférence sur la confiance en soi et l'entrepreneuriat, nous avons pu prendre connaissance du parcours inspirant de 4 intervenants :

Michel Bourgeois est le gérant et cofondateur de l’agence Dbcreation.
Durant ses études secondaires, Michel n’était pas l'élève le plus confiant en lui, et pourtant il a fondé son studio de design global avec Anthony Dehez alors qu’il était encore étudiant.
Passé du général au professionnel, il s’inscrit dans des études artistiques et manuelles à Paliseul. C’est à ce moment qu’il rencontre un professeur d’infographie qui lui fait prendre conscience qu’il a trouvé sa voie. Avec son futur associé, passionné de photographie, ils entament des études supérieures.
Avant même de fonder leur studio, ils reçoivent déjà une proposition par e-mail d’un futur potentiel client.  Ils commencent leur aventure professionnelle avec un capital de…150 euros.  Certains auraient pu émettre des doutes sur la durée de ce studio…il est pourtant toujours debout 11 ans après, et en pleine expansion !


https://www.dbcreation.be/

Stéphanie Lemmens est la fondatrice de « Il était une fois ».
Après des études de chimie à Aix-la-Chapelle, Stéphanie suit une formation artistique au Conservatoire de Liège, et travaille avec l’Orchestre Philarmonique. Le problème avec le domaine artistique, c’est qu’il est parfois difficile d’être rétribué. Elle change dès lors de direction en travaillant dans la vente de tissus d’ameublement en décoration intérieure.  Mais il lui manquait un aspect essentiel pour elle : la création.
Sur le côté, Stéphanie fait de la couture, et des photos d’enfants.
La photographie, elle l’a commencée en voulant immortaliser les premiers moments de son enfant. Progressivement, elle commence à faire des séances pour des proches, et c’est en 2015 qu’elle décide de se lancer en tant qu’indépendante complémentaire dans la photo. Elle réalise ses séances dans son salon au départ, avant de louer un petit studio…puis un appartement faute de place.
Réellement passionnée par cette activité qui lui prend de plus en plus de temps, Stéphanie démissionne de son autre emploi et se consacre entièrement à son studio « Il était une fois ». Sa particularité ? Elle réalise des portraits de femmes enceintes et de bébés à l’intérieur comme à l’extérieur. Elle donne aussi des formations en photographie, et ce même dans d'autres continents !


https://www.stephanielemmens.com/

Yesmina Hantout est directrice de la société Yes4. Tout d’abord employée à la Province de Liège, elle assiste à un climat de manque d’épanouissement dans son cadre professionnel. Ses amies l’encouragent à se lancer dans les relations publiques, mais elle a tout de même des doutes. Membre de plusieurs réseaux dont la Fédération des Femmes Cheffes d’Entreprises, Yesmina Hantout est invitée par l’AWEX à mener une mission économique à l’étranger, plus précisément au Maroc.  Suite à cela, Yesmina décide d’organiser un événement d'envergure au Maroc.
Grâce à différents partenaires et sponsors, elle fait venir un chef namurois à Tanger, un événement assez innovant à ce moment.  Elle continue actuellement de développer son activité d’organisation d’événements d’entreprises au sein de sa société Yes4.
Son credo ? La confiance en soi se travaille. Mais on peut la compenser via l’audace.

http://yes4.be/

Joëlle Iland, notre modératrice du jour, est conseillère en développement personnel.
Elle a créé son activité en 2013,  en étant passée par une couveuse d’entreprises.
Diplômée en communication et anthropologie, elle travaille avec adultes et enfants sur les thématiques du bien-être, la gestion du stress, la confiance en soi, la communication, ou encore la motivation scolaire.
Rédactrice d’articles dans des magazines spécialisés, elle est régulièrement présente dans l’émission « La vie du bon côté » et souvent invitée à différentes conférences.

http://www.joelleiland.net/


Dans sa réflexion sur la confiance en soi, Joëlle Iland nous a expliqué qu’une confiance en soi défaillante pouvait être problématique et compensée en osant faire le pas, mais qu’une confiance en soi excessive pouvait amener à une trop grande prise de risques, sans se remettre en question.
Parmi les principaux freins à la création d’activité, on constate souvent la peur de l’échec social, la peur de décevoir, l’investissement financier ou encore les démarches administratives.  Ces obstacles peuvent être internes ou externes, mais selon Joëlle Iland, bien souvent quand on s’enlève des obstacles internes, les autres diminuent aussi !

Vous trouverez plus d’informations dans la présentation ci-dessous.

 

 

Parcourez la réflexion proposée par notre modératrice Joëlle Iland :

 


 

 

 

 

 

Découvrez la présentation de Michel Bourgeois (Dbcreation) :

Parcourez la présentation de Stéphanie Lemmens (Il était une fois) :
Découvrez la présentation de Yesmina Hantout (Yes4) :
Consultez aussi la présentation de Joëlle Iland :

La confiance en soi est liée au verbe "agir". Entreprendre, créer, c'est oser. Oser signifie-t-il prendre des risques ? Quel est le rôle de la confiance en soi dans ce processus ? Comment entreprendre en dépassant les freins et les obstacles ? Et si nous avions la capacité d'améliorer la confiance en soi ? En compagnie de Joëlle Iland, licenciée en anthropologie et gestion du développement personnel, vous découvrirez les rouages de ce moteur indispensable à l'esprit d'entreprise.

Comment lancer une boîte en étant étudiant…qui cartonne encore 10 ans après ?  L’enthousiasme et la motivation sont-ils les seuls ingrédients pour développer un réseau d’affaires important spécialisé dans l’événementiel ?
Et si nous vous disions qu’en partant d’une formation de chimiste, en passant par des études musicales, on pouvait devenir photographe de talent ?  Echanges et success stories seront au rendez-vous durant cette conférence ! L’occasion pour vous de découvrir les parcours inspirants de Michel Bourgeois, co-fondateur et gérant de Dbcreation, Yesmina Hantout, directrice de Yes4, et Stéphanie Lemmens, fondatrice de Il était une fois.
La rencontre sera suivie par un cocktail de networking.

Un événement organisé en partenariat avec le WEX.

logo wex