Orateur(s)
Françoise Gerin, conseillère design au sein de Job'In Design
Résumé

Après avoir retracé son parcours professionnel, Françoise Gerin a présenté l’institution pour laquelle elle travaille actuellement en tant que conseillère design, à savoir Job’In Design, une structure d’accompagnement à la création d’entreprises dans le secteur de la mode et du design.  Au cours de sa présentation, notre oratrice s’est concentrée sur deux thèmes, soit la production et le coworking.

Différents modes de production sont pratiqués par les créateurs, qu’il s’agisse de l’auto-production ou encore de la production en Belgique, en Europe et hors Europe. Après avoir mis en avant les avantages et inconvénients de chacun d’entre eux, Françoise Gerin nous a livré quelques conseils clés pour « survivre à l’étape de la production », à savoir :

-       Maîtriser son sujet

-       Créer à partir des richesses locales

-       Rechercher ses ateliers

-       Tester les ateliers sur base d’une fiche technique-type

-       Prévoir les coûts de prototypage

-       Avoir une collection équilibrée

-       Perfectionner ses fiches techniques

-       Avoir une longueur d’avance (dans l’idéal 6 mois)

-       Enquêter sur la question des transports

-       Créer une relation de confiance

-       Devenir officiellement partenaires

-       Etre présent à chaque étape importante de la production

-       Lâcher prise, en sachant que les erreurs peuvent donner lieu à de belles trouvailles

 

Dans une deuxième partie, notre oratrice nous a présenté certains projets inspirants en matière de coworking. Job’In Design lancera quant à lui son propre projet de coworking avant la fin de l’année. Si certains créateurs redoutent le coworking par peur de se faire copier, on peut également considérer que se faire copier est signe de bon goût et de talent.

En conclusion, Françoise Gerin a insisté sur l’importance du partage, de la collaboration et du réseau dans la phase de construction d’un projet mode. Il n’est pas nécessaire d’attendre qu’un espace de coworking se crée pour démarrer une véritable communauté.

 

Biographie de l'oratrice

Diplômée en stylisme-modélisme de la Haute Ecole Francisco Ferrer à Bruxelles, Françoise Gerin a d’abord travaillé comme styliste « accessoires » à Paris pendant 3 ans pour la marque Lollipops. Création des collections, shootings et communication, salons commerciaux et lancement des productions en Asie, cette expérience intense lui a donné envie de lancer ses propres créations. Cela a été chose faite en 2009, avec la naissance de The Cookie Therapy, une marque d’accessoires en cuir décalés et pétillants fabriqués artisanalement en Belgique et au Maroc. The Cookie Therapy s’est fait rapidement une place dans les marques d’accessoires qui montent, et les sacs aux cuirs tendres et aux couleurs acidulées s’exportent désormais à travers le monde via d’illustres points de vente, comme les Galeries Lafayette ou le Bon Marché, en passant par le Japon et les Emirats Arabes. Aujourd’hui, Françoise Gerin est conseillère design au sein de Job’In Design, et accompagne les designers et les stylistes entrepreneurs dans la construction de leur projet. Elle est également styliste freelance dans l’accessoire fantaisie.

Se lancer en tant que jeune créateur de mode n’est pas toujours facile.

En effet, le talent et la créativité ne suffisent pas, il faut aussi pouvoir disposer des moyens logistiques pour mettre en œuvre ses idées !

Heureusement, des structures comme Job’In Design ont justement été mises en place pour accompagner au mieux ces jeunes entrepreneurs en devenir.

Françoise Gerin, conseillère design au sein de cette institution, nous livrera des conseils clés en ce qui concerne la production, le coworking, et la collaboration avec des ateliers de confection. Styliste de formation, elle nous partagera aussi son expérience personnelle de la mode en Asie, au Maroc et en Europe.

Ce petit-déjeuner conférence est organisé en partenariat avec la Lux Fashion Week.

 

Logo Lux Fashion Week