Orateur(s)
Benoit DEGRANGE Owner and brand developper (Mike)

CYCLE BOOST ENTREPRISE II - La guerre des prix ne m'aura pas

    Résumé

    Notre animateur, Benoit DEGRANGE, a pris la parole ce mardi 3 novembre pour aider les entrepreneurs à revoir le positionnement de leur business. Pour cette rencontre en ligne, la 2ème du CYCLE BOOST ENTREPRISE du Forum Luxembourg Creative, il a choisi de mixer théorie et pratique pour donner des outils concrets aux participants.

    Ces derniers, répartis en sous-groupes, se sont présentés chacun à leur tour en répondant à différentes questions. Cela a permis d’une part de briser la glace et d’autre part de découvrir les différents profils présents.

    L’objectif de l’échange entre les participants était d’entamer une remise en question et réfléchir à nos habitudes de fonctionnement au sein même de notre activité professionnelle. Par exemple, chacun a pu partager une expérience-client vécue de manière positive (ou négative) par rapport à une activité représentée dans le groupe.

    La stratégie de l’Océan Bleu (tirée du livre de W. Chan Kim et Renée Mauborgne), que Benoit DEGRANGE a choisi de présenter pour cette rencontre-conférence en ligne, permet d’apporter de l’« innovation-valeur »  pour l’entreprise ET pour le client.

    Après avoir présenté le Canevas Stratégique (outil de diagnostic et d’action), l’animateur a encouragé les participants à s’interroger sur les critères de concurrence propres à leur activité.

    Pour le second exercice en sous-groupes, il a demandé aux entrepreneurs d’identifier les critères sur lesquels ils pensaient devoir travailler pour se démarquer de leurs concurrents et modifier la perception de leurs clients. Les autres participants, dans le rôle de « clients potentiels », ont ensuite pu réagir à la présentation des résultats en confrontant leur propre vision des critères de concurrence « importants »  avec la vision de l’entrepreneur lui-même.

    Le constat est sans appel : le prix n’est pas le seul facteur-clé pour se différencier de la concurrence. Au contraire, pour un service de valeur, pour une prestation de qualité, pour une exclusivité, les clients se basent souvent sur autre chose que la valeur du produit pour l'acheter. C'est dans cette direction que chaque entrepreneur doit réfléchir et avancer afin de développer son marché et sa clientèle.

    Merci à Benoit pour son intervention !

    Retrouvez le contenu des slides ci-dessous :

    Benoit Degrange L'ocean bleu de Christelle Gillet

    Pour cette seconde conférence de la saison dans le cycle Boost Entreprise, nous allons parler de la valeur ajoutée de l'entreprise et de son positionnement sur le marché face à la concurrence. 

    Aujourd'hui, dans certains secteurs, c'est la loi du low cost qui règne. De grands groupes accaparant le marché laissant peu de place aux entreprises locales. Comment faire pour déplacer le curseur et devenir le fournisseur préféré de vos clients? 

    La méthode de l'océan bleu vous permet de retravailler les critères de concurrence de votre business pour changer la perception de votre client et vous différencier sur d'autres critères que le prix et sortir du cercle vicieux des diminutions de prix.

    Afin de favoriser les échanges, cette rencontre-conférence en ligne est prévue pour un nombre limité de participants. Le lien pour accéder à la conférence vous sera communiqué quelques jours avant l'événement.