Orateur(s)
Sergio Castro, Locus Traxx Worldwide
Résumé

Sergio Castro pour la société LOCUS TRAXX WORDLWIDE nous a présenté un service de traçabilité intelligente qui permet de suivre en temps réel le transport de produits à haute valeur ajoutée (des produits agro-alimentaires, des médicaments, des fleurs, du matériel informatique, etc.). Que ce soit par voie terrestre, marine ou aérienne, différentes informations peuvent être enregistrées et analysées : la géolocalisation du container, la consommation de fuel, la température, l’humidité dans l’air, etc. Le système intelligent transmet les datas via des antennes satellites et/ou GSM. Jusqu’à 16 senseurs, accompagnés d’une batterie, peuvent être placés dans le container afin de récolter l’information et ce durant 120 jours. Elles sont immédiatiement envoyées sur une plateforme qui les confronte à 600 règles. Deux réponses résultent de ce traitement : un rapport (ex : une baisse de température due à une ouverture des portes pour le déchargement de la marchandise au point souhaité) ou l’envoi d’une alerte afin de corriger l’erreur (ex : une baisse de température due à une ouverture des portes non-justifiée). C’est ainsi que 2,8 millions d’informations peuvent être traitées par seconde.

 

La plus value du service résulte dans une meilleure traçabilité, une perte limitée des produits, une facilité de coordination de la chaîne logistique ou encore un renforcement de la gestion de la sous-traitance. La rencontre s’est poursuive par une série de questions techniques (le positionnement des capteurs, les évolutions techniques envisagées, etc.), des questions légales (l’utilisation par la société des données récoltées), des questions environnementales (le recyclage des capteurs en fin de vie) ou encore par une comparaison de l’utilisation du service entre les Etats-Unis et l’Europe.  

 

 

Nombreuses sont les entreprises qui confient le transport de leurs produits à des centres de logistique.  Une question survient alors : comment être certain que la marchandise arrivera à bon port et sans être altérée à des milliers de kilomètres de son point de départ ?
 
Les produits à température dirigée, les animaux vivants, les produits agro-alimentaires, des médicaments ou encore des matières dangereuses, autant d’éléments qui nécessitent un système de traçabilité intelligent pendant leur transport. Une montée des températures peut être extrêmement coûteuse si elle n’est pas repérée à temps.
 
Sergio Castro nous parlera d’un service qui intègre des technologies spatiales, d’information et de communication afin de pouvoir géo-localiser un produit et  vérifier sa température en temps réel depuis un Smartphone ou un écran d’ordinateur.
 
Cette rencontre sera également l’occasion pour les participants de réfléchir ensemble aux évolutions et aux perspectives qu’ouvre ce type de service intégré.