Orateur(s)
Michel Lequeux (Bureau d'études EURECA Sprl), Aurélien Nonet (Argibat)
Résumé

Notre premier orateur, Michel Lequeux, est revenu sur le concept de l’inertie thermique en définissant les principes de diffusivité et l’effusivité  avant de faire un lien avec la PEB. Ces outils statiques (PEB, PHPP) sont peu fiables pour quantifier le risque de surchauffe contrairement à la simulation dynamique qui est plus efficace mais plus complexe à mettre en place. Si l’inertie est un atout, elle doit être combinée à une ventilation nocturne en vue de stocker du froid. L‘enjeu principal est de diminuer la consommation énergétique tout en assurant le confort pour les habitants du bâtiment. La température de confort étant la moyenne entre la température de l’air ambiant et celle des parois; le choix des matériaux est primordial. L’argile peut être prise en exemple.

 

François Nonet, chargé de communication pour Argibat, a présenté des éco-matériaux performants. Argibat est une nouvelle entreprise créée dans le cadre du projet de relance de la Briqueterie de Wanlin. Il y est fabriqué des briques et du mortier d’argile crue, à partir d'argile prélevée à proximité du site. Ces matériaux traditionnels assurent une bonne inertie thermique, une régulation hygrométrique, une atténuation acoustique et une résistance au feu élevé. Des enduits de plafonnage applicable en monocouche ou encore des enduits de finition de plusieurs couleurs sont également commercialisés. Utilisés ensemble, ces éco-matériaux sont performants mais perdent de leur compétitivité lorsqu’ils sont utilisés avec des matériaux de construction traditionnel.

 

Découvrez dès maintenant la présentation de François Nonet :


!!! Il ne reste que quelques places pour cette rencontre. Nous vous invons à vous inscrire en envoyant un e-mail à luxembourgcreative@ulg.ac.be

L’éco-construction sera mis à l’honneur lors de ce lunch-conférence. Plus particulièrement, nous traiterons de l’amélioration de l’inertie thermique des constructions à partir de matériaux naturels et locaux.

Quels sont ceux avec une très bonne diffusivité ou un très bon déphasage thermique ? Comment les combiner ? Quelles sont les innovations récentes dans le secteur ? Où en est la Belgique dans ce domaine en comparaison à ses voisins français ou allemands ? Comment faire face aux nouvelles mesures adoptées par la Région Wallonne ? Autant de questions auxquelles, Michel Lequeux, conseiller technique en éco-construction spécialisé dans les matériaux écologiques pour le bureau d'études EURECA Sprl, essaiera de répondre.  

Aurélien Nonet (Argibat) abordera les différentes qualités de l’argile et se concentrera sur les bénéfices apportés dans les bâtiments de type ossature bois à basse énergie ou passifs. Argibat fabrique des matériaux de construction modernes et naturels à base d’argile de Wanlin. 
Loin d’un retour nostalgique vers le passé, l’utilisation de l’argile  dans les projets de construction et de rénovation contemporains permet d’apporter un confort, des performances énergétiques et un bien-être rarement égalés par les matériaux  dits traditionnels.

Une conférence à deux voix entre un consultant et un entrepreneur qui vous permettra de découvrir ou re-découvrir ce qui se fait de mieux dans notre région en matière d’éco-construction.