Orateur(s)
Damien DALLEMAGNE, Directeur Général, Innergic
Résumé

Face à la crise, quelles sont les impasses auxquelles nos entreprises font face et surtout, comment peuvent-elles s’en sortir?


Damien Dallemagne nous a démontré les limites du modèle économique classique, dans lequel la croissance des entreprises s’appuie essentiellement sur une logique de volume.  Il a également indiqué une voie de sortie qui réinvente notre modèle pour passer à une économie centrée sur la valeur.

 
Dans ce nouveau modèle, appelé économie de fonctionnalité, l’accent est mis sur l’offre de solutions intégrées répondant aux attentes des clients (consommateurs ou entreprises) tout en prenant mieux en charge les externalités négatives (par ex. l’impact sur l’environnement) et en créant des externalités positives (par ex. ramener de l’emploi à l'échelle locale). L’économie de la fonctionnalité peut amener à une véritable innovation de rupture au niveau de la manière dont l’entreprise crée de la valeur, réalise cette valeur et la capture.  

 

Elle se caractérise donc par un effet ciseau (la création de valeur via la décroissance des facteurs matériels et la croissance des facteurs immatériels) une approche systémique (périmètre pris en compte par l’entreprise élargi), une posture de coopération (maximiser la création de valeurs avec les parties prenantes) et repense la qualité du travail (remettre l’humain au cœur du processus).

 

Pour plus d’information, découvrez ci-dessous le PowerPoint de notre orateur suivi d’un résumé de son intervention.

 

 

PowerPoint de Damien Dallemagne

 

Résumé de Damien Dallemagne

 


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Le Forum revient avec un nouveau lunch durant lequel nous vous inviterons à repenser nos modèles économiques.

Nos entreprises font face à deux défis majeurs : la saturation des marchés et la raréfaction des ressources naturelles non-renouvelables (matières et énergie). Les business models classiques, axés sur l’obsolescence programmée des produits et sur une croissance continue des volumes de vente des biens de consommation, touchent à leurs limites. Ainsi, par exemple, les entreprises s’interdisent toute innovation menant à des produits plus performants ou plus durables, si cela risque de conduire à une baisse du volume de leurs ventes futures.


Afin de sortir de cette impasse et d’assurer leur pérennité, les entreprises doivent développer de nouvelles manières de créer et de capturer de la valeur pour leurs clients.  Il s’agit de passer d’une logique centrée sur le produit à une logique centrée sur l’usage et sur les bénéfices que le client ou le consommateur retire de cet usage.  Il s’agit également de passer d’une maximisation de la productivité du travail à une maximisation de la productivité des ressources.  La transition vers ce nouveau modèle dit de l’"Economie de la Fonctionnalité" implique des changements importants pour l’ensemble des acteurs de la sphère socio-économique.

Damien Dallemagne, consultant en gestion de l’innovation et en responsabilité sociétale des entreprises (RSE) chez Innergic, illustrera son propos par de nombreux exemples d’entreprises de tailles et de domaines d’activités très différents qui ont réussi à construire des business models innovants et durables.


Cette conférence est organisée en partenariat avec le Green hub.