Orateur(s)
Alain Klinkenberg, l'Atelier de l'Avenir
Résumé

 

Alain Klinkenberg, Administrateur-délégué de l'Atelier de l'Avenir est venu présenter le projet CIMEDE (pour Construction Industrielle de Maisons Evolutives, Durables et Economiques).

 

A la croisée de différentes préoccupations (énergétique et écologique, urbanistique, économique et sociétale), CIMEDE est l'aboutissement d'un projet de recherche ayant fédéré un ensemble de partenaires industriels, une entreprise à finalité sociale et des laboratoires de recherche universitaires

Evoquant les difficultés que ce genre de collaboration peut engendrer, parce que la culture industrielle n'est pas toujours en adéquation avec la culture universitaire (en terme de calendrier, par exemple), M. Klinkenberg a également souligné les bénéfices induits par ce principe collaboratif .  A ses yeux, il tire le milieu universitaire vers l'obtention de résultats tandis que le milieu universitaire tire l'industrie vers l'exploration d'autres solutions technologiques notamment.  
Le résultat est en tout cas là, aujourd'hui, après 4 ans de recherches : CIMEDE 1.

 

CIMEDE offre une solution ingénieuse pour penser l'habitat de façon modulable et dans une perspective de développement durable. Il s’agit d’une structure autoportante en bois, rapide à monter (12h00 pour 180m2) grâce à une maximisation des tâches en atelier.  Le projet s’inscrit dans une économie circulaire. Les performances/l’esthétiques sont établies par une succession de couches spécifiques (possible de rajouter/remplacer des couches avant ou durant l’utilisation), elles peuvent facilement être désassemblées et les éléments sont standardisés.

 

La prochaine phase du projet est CIMEDE 2. Le développement technologique ira encore plus moins en proposant un système qui permettra de jouer avec les murs extérieurs, d’ajouter un étage, etc.  

 

Pour en découvrir davantage sur la solution innovante qu'offre CIMEDE pour un mode de construction évolutif et passif, découvrez la présentation d'Alain Klinkenberg ainsi qu'une vidéo.

Pousser les murs, les déplacer ou ajouter un étage à votre habitation pour avoir plus de place, vous pensez que c’est impossible ? LUXEMBOURG CREATIVE revient avec un lunch-conférence sur un projet qui permet de faire évoluer l’habitat selon les besoins de ses occupants.

Alain Klinkenberg, Administrateur délégué de l’Atelier de l’Avenir, nous parlera du projet de Construction Industrielle de Maisons Evolutives, Durables et Economiques (CIMEDE) dont l’Atelier de l’Avenir est le porteur. Imaginé en 2008 et commercialisé en 2013, CIMEDE est le fruit d’un partenariat entre un ensemble de partenaires industriels, une entreprise à finalité sociale et des laboratoires de recherche universitaires.

L’orateur vous expliquera d’un point de vue technique et conception, comment, aujourd’hui, un espace peut s’adapter à l’évolution d’une famille et à ses besoins. Il abordera les spécificités du passage d’un projet de recherche à un système constructif évolutif, et nous présentera également le projet CIMEDE 2, le modèle d’économie circulaire dans lequel il s’inscrit, son positionnement économique et commercial ainsi que les perspectives de l’Atelier de l’Avenir.

Un lunch-conférence résolument tourné vers l’innovation, la créativité et l’entrepreneuriat.