La fresque du numérique

La Fresque du Numérique est un atelier ludique et collaboratif de 3 heures avec une pédagogie similaire à celle de La Fresque du Climat. Le but de ce "serious game" est de sensibiliser et former les participant·e·s aux enjeux environnementaux du numérique.

L'atelier vise aussi à expliquer les grandes lignes des actions à mettre en place pour évoluer vers un numérique plus soutenable, puis à ouvrir des discussions entre les participant·e·s sur le sujet. Véritable outil de team building, cet atelier permet de se rassembler pour apprendre ensemble. 

- Saviez-vous que le numérique émet autant de gaz à effet de serre* que la flotte mondiale de camions ? * 3 à 4 % des émissions de GES, source : ARCEP

- Saviez-vous qu’un ordinateur de 2 kg nécessite de mobiliser 800 kg de matières premières pour sa fabrication ? Source : ADEME (p.6)

Si la session est complète, vous pouvez vous inscrire sur notre liste d'attente en envoyant un mail à c.gillet@uliege.be

La participation est libre et éclairée. Une urne sera prévue dans la salle pour récolter votre enveloppe. Prix conseillé : entre 1 et 10 euros (qui permet de payer le matériel utilisé notamment)