Orateur(s)
Equipe SEED
L' ObsE
La ZAD
Extinction Rebellion
Le Réseau Meuse Rhin Moselle
Occupons le terrain

La place de la justice écologique dans les mobilisations citoyennes

Pour cette soirée de discussion autour de “la place de la justice écologique dans les mobilisations citoyennes”, l’équipe SEED invite 5 citoyens qui se mobilisent pour l’environnement au sein de collectifs et associations actives dans le sud de la province de Luxembourg : l’ObsE, la ZAD, Extinction Rébellion, le Réseau Meuse Rhin Moselle et Occupons le terrain.

Ces collectifs ont recours à des moyens d’action qui s’inscrivent différemment sur un gradient entre participation et radicalisation, tout en ayant en commun la volonté de transformer notre société et les relations écologiques qui s’y nouent. Ce cercle de discussion sera l’occasion d’explorer l’éventail des modes d’action qui comportent une revendication de justice écologique, et de comprendre les différentes postures par rapport à la légalité et à la nécessité d’une radicalisation.

A partir des expériences de nos invités et du public participant, nous questionnerons le potentiel de la notion de justice écologique pour renforcer les mobilisations citoyennes et leur capacité à générer du changement.

En raison des mesures sanitaires en place, nous avons opté pour un système hybride. Un public restreint (20 personnes) pourra participer activement à la discussion en présentiel, tandis que les échanges seront retransmis par visioconférence pour toute personne souhaitant suivre l’événement à distance.

Nous vous invitons à prendre part à cette soirée de discussion, au choix en présentiel ou à distance*, et à vous y inscrire via ce formulaire si vous êtes intéressé(e):
https://forms.gle/ZvMyc6D5p2q25AMn9

*Puisque les places pour les participants actifs sont limitées, nous nous réservons le droit de sélectionner les participants en présentiel afin de garantir la diversité nécessaire à l'enrichissement des échanges.