Orateur(s)
Chuck DE LIEDEKERKE CEO (Soil Capital)

L'agriculture régénérative, une nouvelle perspective de culture pour demain?

Résumé

Ce jeudi 29 avril durant le temps de midi, le Forum Luxembourg Creative a invité Chuck DE LIEDEKERKE (Soil Capital) à prendre la parole pour parler de l’agriculture régénérative.

L’orateur du jour est le CEO et cofondateur de Soil Capital (créé en 2013), une société qui développe des solutions technologiques au service de l’agronomie. La mission de Soil Capital ? Accompagner les agriculteurs dans la transition vers une agriculture à la fois régénérative et à la fois rentable.

En lien avec la dernière thématique proposée par Luxembourg Creative (cfr : la conférence du 22/04 : « 2 degrés : les sociétés face aux changements climatiques »), Chuck DE LIEDEKERKE a débuté sa présentation en parlant de l’agriculture régénérative comme une partie de la solution au réchauffement climatique. En effet, les nombreuses cultures agricoles qui s’étendent sur notre province, la Wallonie et la Belgique en général sont capables, grâce à diverses techniques, de stocker une quantité de carbone impressionnante. Parmi les différentes techniques utilisées : le semis direct sous couvert,…

Au moyen de certificats, une rémunération carbone pour les agriculteurs est désormais possible. Pour ce faire, la société Soil Capital effectue un « bilan gaz à effet de serre à l’hectare » qui permet notamment de mesurer les émissions moyennes de carbone. À ce jour, plus de 150 agriculteurs font déjà partie du programme, pour une surface de 35 000 hectares de terres agricoles en Wallonie mais également en France. Ce sont près de 15 000 tonnes de CO2 qui ont ainsi déjà pu être stockées dans le sol. Parmi les acheteurs de certificats, on retrouve bien sûr des entreprises agro-alimentaires, des entreprises d’autres secteurs mais également des autorités publiques et des citoyens.

À la fin de la présentation, la parole a été donnée aux participants. Parmi la cinquantaine de personnes connectées lors de cette rencontre-conférence en ligne, il y a eu de très nombreuses questions posées.

L’équipe de Luxembourg Creative remercie encore Chuck pour son intervention, et espère que celle-ci aura été instructive et inspirante pour tous les participants !

Découvrez les slides de la présentation ci-dessous :

Le Green Deal européen fixe un objectif ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 55 % à lhorizon 2030. Souvent pointée du doigt, lagriculture fait pourtant partie intégrante de la solution en permettant notamment la séquestration du carbone dans les sols et la biomasse. Avec la forêt, les sols agricoles sont les seuls puits de carbones capables d’offrir des solutions naturelles et viables pour la régénération du climat. Soil Capital vous invite à découvrir ce potentiel de l’agriculture régénérative, cette solution qui se trouve sous nos pieds !

Soil Capital, start-up belge de conseil agronomique indépendant, vous invite à rentrer au cœur de l’agriculture régénérative comme élément clé d’une solution au défi climatique global et au défi de rentabilité économique auquel les agriculteurs font face aujourd’hui.

Après une introduction sur le contexte climatique et son impact sur le secteur agricole, Soil Capital vous partagera les principes de l’agriculture régénérative. Ces principes nous donneront alors les éléments nécessaires pour comprendre les leviers à la fois carbones et économiques que ce changement de pratiques agricoles est capable d’activer pour demain.

Ce potentiel de l’agriculture régénérative est une évidence que Soil Capital souhaite amplifier en proposant aux agriculteurs une rémunération carbone. Soil Capital présentera comment cette start-up se mobilise aujourd’hui pour accompagner les agriculteurs dans la transition d’un million d’hectares vers une agriculture plus rentable et régénérative d’ici 2025. 

La rencontre se terminera sur l'habituel questions/réponses de l'assemblée à notre orateur du jour.