Orateur(s)
Luc KOEDINGER Membre fondateur (Canopée coopérative)

Entrée libre (Inscription obligatoire)

L'agroforesterie et l'arboriculture, l'arbre parmi les humains

L’agroforesterie invite à planter l’arbre au milieu des activités agricoles ; des grandes cultures aux maraîchages, d’élevages bovins, ovins, porcins à l’héliciculture. Une pratique qui fait timidement son chemin et qui va révolutionner le monde agricole en devenir.

L’ « Arborculture », terme proposé par Luc Koedinger pour désigner la plantation d’arbres qui dépasse le cadre agricole et s’intéresse à l’association des arbres à d’autres lieux d’activités humaines; en milieu urbain, industriel et commercial… Actuellement les arbres jouent surtout un rôle paysagéen ces lieux.

Ces deux domaines, l’agroforesterie et l’arborculture, rassemblent d’innombrables avantages ; évitent l’érosion des sols, les crues incontrôlables et l’infiltration des eaux de pluies vers les nappes phréatiques, protègent des chaleurs et des vents, créent de la matière organique, stockent du carbone, abritent la biodiversité, fournissent bois et alimentation, le potentiel est quasiment infini.

Cette rencontre s’adresse aux citoyens, élus et chefs d’entreprise qui cherchent des alternatives au monde minéralisé.

Cette rencontre conférence sera présentée par Luc Koedinger, co-fondateur de la société « Canopée, coopérative en Agroforesterie » et paysan-formateur à la microferme Lumbrikina à Habergy.