Orateur(s)
Jean-Michel Lheureux, Expert-Directeur d'un Service Etude et Recherche et Alain Legros (Balder sprl, ID4Care, Fondations Legros et Vestalia, Résidence Lennox asbl)
Résumé

Psychopédagogue de formation, Jean-Michel Lheureux travaille actuellement comme expert-directeur d’un service étude et recherche.
Selon lui, la silver économie amène une réflexion sur l’alliance entre les singularités individuelles et les enjeux populationnels.  En guise d’introduction, notre premier orateur a aussi rappelé que vieillir n’est pas une maladie, et que finalement, la vieillesse est relative car  on est toujours "le vieux de quelqu’un" !

Dans la presse, on a parfois l’impression que l’avenir des personnes âgées est forcément dans les maisons de repos. Or la majeure partie des gens n’y sont pas. D’ailleurs, plus de 30% des résidents des maisons de repos ne sont pas dépendants.
Ils sont là dû à des limitations fonctionnelles, mais aussi à un sentiment de solitude lié à une absence de lien social.  Après nous avoir présenté différentes statistiques – notamment qu’une personne sur 3 aura plus de 65 ans en 2060 – notre orateur a insisté sur l’importance de prendre en compte cette partie de la population et de l’impliquer dans le processus. Il nous a aussi expliqué que certains changements mis en place dans le cadre de la silver économie pouvaient profiter à un plus grand nombre, comme le cas de l’aménagement des bordures qui peut aussi bien profiter aux personnes âgées, qu’aux personnes en situation de handicap, ou encore aux personnes maniant une poussette,…
Ce qui est intéressant de considérer, selon notre intervenant, c’est l’approche holistique de la silver économie.
La silver économie est à la fois une aventure humaine, technique & technologique, économie et entrepreneuriale, scientifique, et aussi un partenariat entre public et privé.
L’ambition est à la fois de créer de la valeur pour les personnes – sans cela, cela ne peut fonctionner, et aussi pour les entreprises, et ainsi déclencher l’action de l’ensemble des acteurs de la chaîne.

 

Dans une deuxième partie, nous avons pu entendre le témoignage d’Alain Legros. Gérant de la société Balder, et impliqué au sein de nombreuses sociétés et institutions, notre orateur est au départ acteur et metteur en scène, et d’ailleurs toujours professeur au sein du Conservatoire Royal de Liège. Cette passion pour la mise en scène, on la retrouve dans son travail quotidien de mise en réseau de différentes compétences, au service du bien-être de la personne.
Parti d’une histoire familiale, son engagement pour le bien-être des personnes en situation de handicap et peu mobiles a commencé au sein de la résidence Lennox à Ottignies. Il y a d’ailleurs développé un nouveau bâtiment complètement adapté, en impliquant les résidents (via le Conseil des usagers).
Au sein de ce même centre, il a aussi fait construire des baignoires adaptées qui fonctionnent sans pompe à eau ni pompe à air. Le produit n’a pas été commercialisé, mais sert au bien-être des résidents de l’institution.
Après avoir évoqué un projet de luminothérapie pour les personnes en situation d’Alzheimer dans lequel il est impliqué, Alain Legros nous a présenté Domo Safety, un système de surveillance artificielle à distance qui permet d’accompagner une personne seule sur l’évolution de ses paramètres médicaux. Ce système fonctionne en fait sur base d’algorithmes qui apprennent les habitudes de la personne. L'idée étant de pouvoir agir avant la première chute.
Notre orateur a conclu son exposé en disant que le vieillissement de la population entraînait forcément la création de nouveaux métiers et que nous devons dès maintenant créer notre propre culture de la silver économie.

 

Découvrez les slides de Jean-Michel Lheureux :

Et si le vieillissement de la population était une opportunité  d’innovation ?

Ce que certains appellent le « papy-boom » est un fait : selon l’Union européenne, un Européen sur trois aura plus de 65 ans d’ici 2060. Dès lors, bon nombre de secteurs sont amenés à s’adapter : le logement, la santé, les services d’aide aux personnes, l’alimentation, le tourisme et les loisirs, la mobilité…
La « silver économie » désigne les acteurs économiques et sociaux qui proposent des solutions en faveur des aînés. Un secteur porteur de  création d’emplois, de croissance économique, et d’innovation.

 

Pour aborder cette thématique, nous recevrons deux experts du sujet, à savoir Jean-Michel Lheureux, Expert-Directeur d’un Service Etude et Recherche, et Alain Legros, consultant Silver Economie, gérant de Balder sprl, senior business development manager de la société ID4CARE, président des Fondations d’U.P. Legros et Vestalia ainsi que de Résidence Lennox asbl.

Ensemble, ils vous expliqueront entre autres comment ils ont découvert DomoSafety et son système de télésurveillance et de télémédecine intelligent qui  permet de prévenir les accidents domestiques et médicaux.  Ou encore en matière d’habitat, les différents projets de réaménagement qu’ils explorent, dans l’optique du maintien de la personne âgée ou en situation de handicap, à son domicile.

Ils nous démontreront aussi qu’il n’y a pas de social possible sans économie, tout en gardant à l’esprit de toujours placer la personne au centre de l’approche.