Orateur(s)
Jean-Marie Cremer, administrateur-délégué du Bureau Greisch, Frédéric Castaings, Manager Forêt-bois chez RND asbl, François Gena, étudiant en architecture à l’ULg
Résumé

Après un mot d’accueil par le député Bernard Moinet sur le soutien de la Province à des initiatives favorisant l’innovation,  Jean-Marie Cremer a été le premier à prendre la parole. Rappelant l’esprit du Bureau Greisch véhiculé par son fondateur, René Greisch, notre premier orateur est revenu sur différents projets d’envergure réalisés par la société, comme le Viaduc de Millau, le Viaduc de Vilvorde, ou encore le Pont Père Pire de Ben-Ahin. L’objectif que ne perd jamais de vue le bureau est de faire la synthèse entre le point de vue souvent attribué à l’ingénieur, et à celui souvent attribué à l’architecte, à savoir « Cela doit tenir debout ET cela doit être beau ».

Dans une deuxième partie, Frédéric Castaings, Manager Forêt-Bois au sein de RND Asbl, est revenu sur le challenge bois « Wood to the Floche » organisé par RND en partenariat avec l’Université de Liège et Batimoi.  Une initiative qui a témoigné de toute la créativité dont les étudiants sont capables ainsi que de l’entraide et du fair-play qui a régné durant la compétition. Un beau succès qui donne envie aux organisateurs de continuer l’aventure en 2017 en proposant une nouvelle édition du concours – à suivre !

Enfin, notre troisième orateur, François Gena, étudiant en architecture à l’ULg  nous a fait part de son expérience en tant que participant (et membre de l’équipe gagnante) du Creathlon, un challenge créatif organisé par le Green Hub et ses partenaires au mois d’octobre dernier.  Il nous a expliqué comment la rencontre de différentes sensibilités  et l’interdisciplinarité pouvaient servir un projet créatif. En l’occurrence celui qui a été défendu par son équipe,  le « RepliLab » est à présent soumis à une étude de faisabilité par les acteurs du bureau Greisch. Vous trouverez plus d’informations dans les présentations ci-dessous.

Consultez la présentation de Jean-Marie Cremer du Bureau Greisch :

 

Voici la présentation de Frédéric Castaings, Manager Forêt-Bois chez RND Asbl :

 

Découvrez aussi la présentation de François Gena, étudiant en architecture à l'ULg :



Et si le challenge créatif était un facteur d’innovation pour le secteur de la construction ? C’est le sujet de la conférence organisée par Ressources Naturelles Développement (RND asbl) et Luxembourg Creative, en collaboration avec la Province de Luxembourg et Batimoi.

Le travail entre ingénieurs et architectes peut parfois se révéler fastidieux et une collaboration entre différentes disciplines représenter un véritable challenge créatif. Un défi relevé par le bureau Greisch qui gère en son sein des dizaines de compétences différentes, comme l’expliquera son administrateur-délégué Jean-Marie Cremer.

La conférence sera également l’occasion de revenir sur différents challenges créatifs qui ont eu lieu en province de Luxembourg, comme « Wood to the Floche ». Derrière ce titre décalé, se cache en fait le Challenge Bois organisé par l’Université de Liège, RND et Batimoi. Le principe ? 10 équipes de 3 étudiants du bachelier ingénieur civil et ingénieur civil architecte de l’ULg ont imaginé et modélisé une « flèche » en bois. Ils vont s’affronter les 21 et 22 janvier en donnant vie à ce porte-à-faux qui doit supporter un membre de l’équipe à la quête d’une floche située à 6 m de haut et 4 m au-dessus du vide. Cette aventure sera relatée par Frédéric Castaings, Manager Forêt-bois chez RND asbl.

La rencontre permettra aussi de dresser un premier bilan du Creathlon, un marathon créatif organisé par le Green hub, qui a rassemblé des  ingénieurs, architectes, designers et étudiants en octobre dernier. François Gena, étudiant en architecture à l'ULg et membre de l'équipe lauréate du "Replilab" nous fera le récit à froid de son expérience. En à peine quelques semaines, les collaborations de choix se sont enchainées afin de matérialiser le projet gagnant  :  une structure en accordéon dépliable, composée d’aluminium et de bâches en PVC et en TFE. Un challenge qui inspire déjà la Gaspésie.

Cette rencontre est programmée dans le cadre du salon Batimoi organisé par le Wex.

 

 

Logo Wex   Logo Batimoi

Logo RND  Logo Province Luxembourg