Orateur(s)
Jean-Noël Degeye (Belchanvre) & Cédric Ballarati (Helium3)
Résumé

Hier midi, Investsud nous accueillait dans ses bureaux dans le cadre de la première rencontre commune LUXEMBOURG et LIEGE CREATIVE consacrée au chanvre.

 

Pour l’occasion, Jean-Noël DEGEYE, Belchanvre (société coopérative qui rassemble majoritairement des agriculteurs pionniers dans la culture du chanvre industriel en Wallonie) nous a tout d’abord détaillé l’origine du chanvre. Après nous avoir illustré les produits et leurs débouchés, notre orateur a également insisté sur la nécessité de diversifier les domaines d’applications de celui-ci afin de lui trouver sa propre rentabilité: culture, alimentaire, construction,… Rappelons qu’entre autres avantages, le chanvre a comme atout d’être produit localement et a donc un intérêt dans le développement des circuits courts.

 

Ce fut ensuite au tour de Cédric BALLARATI, Architecte & Administrateur-délégué au sein du bureau d’architectes Helium3, de nous présenter le projet de construction « Green Tilleur ». Il s’agit de quatre maisons dans lesquelles le béton de chaux-chanvre a été utilisé par projection. Habitées maintenant depuis plusieurs mois, ces constructions sont un très bel exemple de l’utilisation - aujourd’hui encore expérimentale - du chanvre en construction.

 

Retrouvez les présentation de nos orateurs ci-dessous :

 

Jean-Noël DEGEYE, Belchanvre

 

Cédric BALLARATI, Architecte & Administrateur-délégué, Helium3

Avec 120 hectares en 2010, 250 en 2014 et 700 hectares à l'horizon 2020, s’il est une culture qui a le vent en poupe en Wallonie, c’est celle du chanvre. Depuis 2009, la production est revalorisée et les applications ne manquent pas que ce soit dans les domaines agro-alimentaire, l’élevage, la cosmétique, le textile, la construction, etc.

LUXEMBOURG CREATIVE et LIEGE CREATIVE s’associent pour vous proposer de balayer toute la filière depuis le semis jusqu'à l’utilisation du chanvre dans des matériaux de construction. Vous y découvrirez aussi bien les retombées écologiques positives qui découlent de cette culture que les procédés innovants dans lesquels le chanvre peut-être utilisé.

Une rencontre qui se veut autant liégeoise que luxembourgeoise avec des orateurs de nos deux provinces !

Jean-Noël Degeye dressera un état des lieux de la production du chanvre en Europe et en Belgique avant de présenter la coopérative BELCHANVRE. Basée à Marloie, la volonté de cette coopérative est d’être présente dans tous les maillons de la chaîne depuis la culture jusqu’à la commercialisation de produits transformés, pour l’ensemble de la Wallonie. 

Cédric Ballarati, architecte pour la société Hélium3, présentera le projet de construction « Green tilleur ». Il s’agit de quatre maisons dans lesquelles le béton de chaux-chanvre a été utilisé par projection. L’orateur reviendra sur les caractéristiques techniques et la mise en œuvre de ce type de béton.

Ces deux interventions complémentaires laisseront ensuite la place à un débat entre orateurs et participants, suivant notre formule de rencontres-lunchs.