Orateur(s)
Véronique Closon (Wallonie Design), Jonathan Honvoh et Rodrigue Strouwen (Two Designers), Christophe Mausen (CCI Liège), Marc Wilmet (Scidus/Préfabois)

Le design d'espaces : une opportunité pour l'entreprise et ses clients/collaborateurs ?

    Résumé

    Depuis 2005, Wallonie Design œuvre  à une meilleure reconnaissance du design, à travers différentes missions de sensibilisation, d’information, et d’orientation auprès des entreprises, designers, et organisations publiques.

    Comme l’a expliqué Véronique Closon, chargée de projets au sein de Wallonie Design, notre société est en changement, et le designer peut apporter des réponses à ces changements. En ce qui concerne les espaces de travail, on se rend compte qu’il y a de plus en plus de télétravail et que les gens ne se rendent pas au bureau par nécessité de travailler, mais plutôt pour échanger, collaborer. Le designer peut ouvrir l’esprit à un chef d’entreprise face à ces réalités. C’est un peu la même chose pour le commerce : à partir du moment où la technologie a rendu possible le fait d’acheter en ligne, qu’est-ce qui fait qu’on va acheter sur place ? Selon notre oratrice, c’est parce que l’on veut VIVRE UNE EXPERIENCE. 

    Un espace architectural, c’est aussi un outil de communication, une carte de visite pour l’entreprise.  A partir du moment où on considère que le capital humain contribue au succès d’une entreprise, il est fondamental de prendre en compte les utilisateurs des espaces de travail. Le designer devra du coup analyser le comportement des usagers pour créer des scénarios d’usage pour le nouvel aménagement de l’espace.

    Un autre aspect important pour les espaces est une bonne signalétique qui permet une bonne compréhension de l’institution.  Après nous avoir montré différents exemples de réalisations architecturales basées sur l’expérience sensorielle des utilisateurs, Véronique Closon nous a présenté la transformation des bureaux de Wallonie Design, en insistant sur la nécessité de sonder les besoins des utilisateurs au préalable.

     

    Comme nous l’a expliqué Jonathan Honvoh, l’histoire des Two Designers, c’est avant tout une histoire d’amitié, de complémentarité, et de passion. Designers industriels de formation, Jonathan Honvoh et Rodrigue Strouwen ont été amenés à s’intéresser au design d’espaces, et ont beaucoup appris en autodidactes suite à la réalisation de nombreux projets. Ce qu’ils aiment ? Etre challengés par des clients aux rêves « ultra fous ».

    Dans une première partie, notre deuxième orateur nous a présenté une série d’éléments auxquels il faut faire attention avant de se lancer dans une aventure de design d’espace. Ainsi, les délais par exemple, le fait d’être propriétaire ou non du bâtiment, et les phases de validation qui peuvent ralentir le processus sont à prendre en compte impérativement ! Il faut aussi ne pas oublier qu’un aménagement peut parfois remettre en question toute la philosophie d’une entreprise. Par exemple, se demander s’il est vraiment pertinent de créer un espace de jeux si la philosophie de l’entreprise n’autorise pas ses employés à se divertir.

    Dans une seconde partie, Jonathan nous a présenté différentes réalisations des Two Designers pour :

    • Seedz, une nouvelle cantine qui permet de faire le plein d’énergie
    • la Haute Ecole Vinci avec une optimisation des espaces non utilisés dans les couloirs pour créer des espaces d’expression pour les étudiants
    • La transformation du Relab de Liège afin de le rendre plus accessible et que les gens se sentent accueillis
    • La création de cloisons pour Meusinvest offrant une intimité au niveau des bureaux sans pour autant fermer totalement les espaces

     

    Notre troisième orateur du jour était Christophe Mausen, CIO pour la CCI de Liège. Il nous a expliqué comment son institution a sollicité les compétences des Two Designers pour trois projets :

    • Pop Up : après un succès phénoménal en juin 2013 sur le gazon du Standard, la CCI a pris conscience de la nécessité de se réinventer pour que son événément de networking soit toujours une réussite. Il fallait dès lors intégrer la scénographie pour permettre aux participants de vivre une expérience. L’idée était que leur event ressemble à tout sauf à un event d’entreprise. Pari réussi puisque dorénavant les gens arrivent déguisés, et sont dans l’attente de l’annonce du thème de la prochaine édition.
    • CCI Lodge : La CCI Liège a décidé de prendre une loge au Standard et l’a complètement transformée avec l’aide des Two Designers. Le cadre insolite de cet endroit fait qu’ils reçoivent beaucoup de demandes de location même en dehors des matchs, pour des entreprises désireuses de proposer autre chose à ses membres comme lieu de réunion
    • CCI Office : Suite à un rapprochement entre la CCI et le Standard, il a été décidé de créer un business center de 300m2 à l’arrière d’une tribune de supporters. L’espace a été complètement repensé, correspondant à une volonté d’insuffler une nouvelle manière de travailler. Selon Christophe Mausen, ces changements stimulent le confort et le bien-être des employés, et favorisent la créativité, en plus de donner une image de marque à l’institution.

     

     

     

    Retrouvez la présentation de Véronique Closon (Wallonie Design) :

    LUXEMBOURG CREATIVE 2018 : Le design d'espaces from LUXEMBOURG CREATIVE Parcourez aussi les présentations de Jonathan Honvoh (Two Designers) et Christophe Mausen (CCI Liège) :
    LUXEMBOURG CREATIVE 2018 : Le design d'espaces (2) from LUXEMBOURG CREATIVE

    Que vous souhaitiez aménager des bureaux, un espace commercial, un espace de vie ou même la zone d’accueil d’une administration ; il ne sera certainement pas suffisant d’acheter quelques meubles et de repeindre les murs…

    L’apport d’un professionnel de l’aménagement (qu’il se nomme designer d’espace, interior designer, architecte d’intérieur, etc.) permet d’obtenir un résultat prenant en compte toute une série d’informations importantes et parfois difficilement conciliables : les besoins et attentes des utilisateurs, la nécessité de donner une identité et une cohérence au lieu, les contraintes techniques, et sans oublier les contraintes budgétaires.

    Le designer peut traduire toutes ces informations par : le choix des bons matériaux, l’optimisation de l’expérience utilisateur, le choix et la disposition du mobilier (parfois des créations sur-mesure), une signalétique adaptée, une identité visuelle propre au lieu et bien d’autres choses encore.

    Dans le cadre du salon Batimoi, et en collaboration avec Wallonie Design, nous vous proposons de creuser cette thématique et de l’illustrer à l’aide d’exemples concrets et de témoignages de designers et d’entreprises ayant réaménagé leurs espaces au bénéfice d’une identité cohérente. Les orateurs : - Véronique Closon, chargée de projets au sein de Wallonie Design - Jonathan Honvoh et Rodrigue Strouwen, co-fondateurs et designers de Two Designers - Christophe Mausen, chief innovation officer au sein de la Chambre de commerce et d'industrie de Liège
    - Marc Wilmet, directeur opérationnel de Scidus, membre du groupe Préfabois  Logo BatimoiLogo Wallonie Design