Orateur(s)
François Fornieri (Mithra), Michèle Detaille (No-Nail Boxes) & Philippe Ledent (Challenge)
Résumé

Dans le cadre de l’initiative UpGrade, LUXEMBOURG CREATIVE a reçu près de 90 participants à Arlon pour une rencontre sur l’entrepreneuriat transfrontalier et plus particulièrement sur l’importance des partenariats pour le développement des jeunes entreprises.

 

Le Forum a tout d’abord accueilli Jean-Manuel Fontaine (Mihtra Pharmaceuticals) qui est revenu sur la stratégie de synergies déployée par Mithra pour se développer depuis sa création en 1999. Cette société pharmaceutique doit tout d’abord son extension à un positionnement clair et précis qui lui a permis de susciter de l’intérêt chez ses partenaires. C’est ainsi que Mithra a développé des partenariats aussi bien au niveau de la recherche fondamentale, de la recherche appliquée, qu’au niveau industriel. Bien que certaines coopérations aient nécessité des compromis, elles ont permis un développement mondial.

L’orateur a également présenté différents types de réseaux existants (opérationnels, personnels ou stratégiques) ainsi que deux critères inhérents à ces derniers : la force du lien (l’intensité de la relation) et la contrainte (l’indicateur qui détermine si les relations entre les membre sont diversifiées ou non).

 

La conférence s’est poursuivie par une table ronde avec Michèle Detaille (No-Nail Boxes), et Jean-Manuel Fontaine, animée par Philippe Ledent (Challenge).

Michèle Detaille est revenue sur la notion de réseau pour illustrer son importance, notamment en terme d’opportunités d’affaires.

Elle ne manque pas de donner trois conseils aux entrepreneurs présents dans la salle afin de s’étendre en Grande Région : savoir s’adapter aux habitudes et coutumes des pays dans lesquels on fait des affaires, être curieux et être respectueux.  

Jean-Manuel Fontaine souligne quant à lui que Mithra a très vite décidé d’aller voir plus loin que la Grande Région, ce qui a été rendu possible grâce à une série de partenariats.

Enfin les deux intervenants se sont prononcés sur la question de "la crise" qui selon eux a fini par être une notion banalisée. Alors que Mithra voit dans cette dernière l’opportunité de s’étendre, Madame Detaille met en exergue le fait que les entreprises capables de traverser ce type de période sont celles ayant de bons fondamentaux (des objectifs clairs, des bases financières saines).

 

La deuxième partie de soirée a été consacrée à la présentation de l’initiative UpGrade et la présentation des trois nominés : Daniel Lessire (Millevertus), Nicolas Gilson (Yves Gavrois), Pierre-Yves Frank (Opal-Systems sa). Pour cette première édition, le lauréat est Opal-Systems sa, une jeune entreprise belge spécialisée qui propose un  système innovant de chauffage par le sol et qui se développe vers le Grand-Duché. Enfin le jury UpGrade a décerné un coup de cœur à Emilie Maillen pour son projet « Gaff’ à la route ».

 

Cette soirée de gala est organisée dans le cadre de l’initiative UpGrade en collaboration avec les clubs Rotary Attert, Sûre et Semois et Luxembourg-Vallée, et leurs partenaires (Challenge, 1,2,3 Go, Business Mentoring, CC Luxembourg, CCILB, Province de Luxembourg, Idelux, AWEX, UCM, Luxinnovation, Technoport, Banque de Luxembourg).

Dans le cadre de l’initiative UpGrade, LUXEMBOURG CREATIVE propose une soirée conférence exceptionnelle sur les leviers de développement des jeunes entreprises. 

Le Forum accueillera François Fornieri, fondateur de la société Mithra Pharmaceuticals et Manager wallon de l’année 2011 qui vient de remporter le titre de Champion National des European Business Awards. Mithra, société issue de l’Université de Liège, a été créée en 1999 dans le domaine de la santé féminine.

La société mettra 5 années pour doubler son chiffre d’affaire, puis elle connaîtra un développement fulgurant aux quatre coins du monde, un développement basé sur une stratégie de synergies tant R&D, commerciales que financières.

François Fornieri expliquera comment cette stratégie de fertilisation croisée est une opportunité de croissance gagnante à court et moyen terme. Il apportera l’éclairage d’une entreprise qui à partir de son premier marché mère, qu’est la Belgique et le Grand-Duché, a développé une solide présence au niveau mondial.

Une table ronde sera également organisée sur cette thématique en présence de Philippe Ledent, Président de Challenge et Vice-Président Exécutif de l’UCM Luxembourg, et de Michèle Detaille, entrepreneuse connue pour ses engagements sociétaux des deux côtés de la frontière et administratrice de l’UCL et de la FEDIL.

 La seconde partie de la conférence portera sur la présentation des entreprises nominées et l’annonce du lauréat. UpGrade est une initiative des clubs Rotary Attert, Sûre et Semois et Luxembourg-Vallée en faveur des entrepreneurs, afin de les soutenir dans leur phase de croissance transfrontalière en leur ouvrant l’important réseau de contacts et l’expérience de leurs membres. 

La soirée se prolongera par un cocktail dinatoire.

Cette soirée de gala est organisée dans le cadre de l’initiative UpGrade en collaboration avec les clubs Rotary Attert, Sûre et Semois et Luxembourg-Vallée, et leurs partenaires (Challenge, 1,2,3 Go Business Mentoring, CC Luxembourg, CCILB, Province de Luxembourg, Idelux, AWEX, UCM, Luxinnovation, Technoport, Banque de Luxembourg).