Orateur(s)
Valérie GERON Owner and brand developper (Positive Impact)

Le développement durable - Comment avoir un impact positif sur le monde en tant qu'indépendant et TPE?

Résumé

Ce mardi 20 octobre, le Forum Luxembourg Creative a invité Valérie GERON à présenter une rencontre-conférence en ligne durant le temps de midi sur le thème du développement durable. Cette session était destinée plus particulièrement aux indépendants ainsi qu’aux TPE de moins de 5 employés, sensibles aux questions environnementales et sociétales et désireux que leurs activités professionnelles soient en cohérence avec leurs valeurs et leur vision de la société.

La coach, à la tête de Positive Impact depuis 2015, accompagne au quotidien les entrepreneur(e)s  qui souhaitent saisir les opportunités du développement durable.
Grâce à ses expériences professionnelles, aux nombreuses formations suivies durant son parcours et à son enthousiasme naturel, Valérie GERON a pu présenter des outils clairs et précis aux participants, en alliant la théorie et la pratique.

Aujourd’hui, investir dans un développement plus durable et solidaire au niveau de son entreprise et de ses activités, c’est aussi pouvoir attirer des collaborateurs qui seront fiers et motivés à travailler pour vous mais c’est aussi attirer des clients qui préfèreront travailler avec vous car ils sont en accord avec vos valeurs.

Pour introduire le thème aux participants, la coach a choisi de présenter et d’expliquer 3 constats actuels édifiants au niveau de la planète : la disparation de 68% des espèces animales depuis 1970, l’augmentation de l’empreinte carbone et l’état de paupérisation au niveau mondial.

La présentation s’est poursuivie par l’explication du « paradigme des entreprises » : de plus en plus, les entreprises intègrent davantage toutes les parties prenantes (auparavant, uniquement les actionnaires et les clients) et développent une véritable « raison d’être », une culture et un leadership tant en interne qu’en externe en étant beaucoup plus inclusives. De nouvelles propositions de valeur sont ainsi créées et cela les distingue fortement de la concurrence.

Comment transmettre et concrétiser la raison d’être de son entreprise pour en faire un atout sur le marché ?

Qu’est-ce que la RSE (Responsabilité Sociétale de l’entreprise = le développement durable en entreprise) ? Et qu’est-ce que la GES (Gouvernance/Environnement/Société) ?

Quelles questions les entreprises peuvent-elle se poser pour connaitre leur impact environnemental et sociétal ?

Un 1er exercice a été proposé en direct aux participants : réaliser la cartographie des flux de son entreprise. Ensuite, Valérie GERON a proposé aux entrepreneurs d’analyser leur consommation (à travers différents indicateurs : chauffage, lumière, internet, transport,…), l’objectif étant de voir à quel point leur empreinte carbone était importante. Des pistes d’actions ont ensuite été données pour diminuer cet impact. Un dernier exercice a été proposé pour compléter le 1er : identifier les différentes parties prenantes de son entreprise afin de déterminer quel est leur intérêt et leur pouvoir vis-à-vis de cette entreprise.

Nous remercions Valérie pour tous ses conseils et encourageons les entrepreneurs à aller plus loin dans leur démarche de développement durable dans la vie de tous les jours, tant au niveau de leur entreprise qu’au niveau personnel.

Découvrez les slides de la conférence ci-dessous :

Notre Forum s'adresse, cette fois-ci, aux indépendants qui travaillent seuls et aux petites entreprises de moins de 5 employés qui sont sensibles à la question environnement/société et qui désirent que leurs activités professionnelles soient cohérentes avec leurs valeurs et leur vision de la société.

Cette rencontre-conférence en ligne aura comme objectif de clarifier le concept de développement durable en entreprise. Comment les indépendants et les TPE peuvent-elles être aussi concernées?

Notre oratrice du jour nous précisera en détail l'impact des entreprises au niveau environnemental et sociétal.

Des outils clairs et précis seront donnés afin de permettre aux entrepreneurs d'analyser leur activité puis de passer à l'action.

Au programme

45 min de théorie

20 min de travaux pratiques

15 min d'échange pour un question/réponse

Afin de favoriser les échanges, cette rencontre-conférence en ligne est prévue pour 25 participants. Le lien pour accéder à la conférence vous sera communiqué quelques jours avant l'événement.