Orateur(s)
Nicolas Buck, président de la FEDIL et CEO de SEQVOIA
Résumé

Après avoir présenté les chiffres du PIB du Grand-duché et son évolution positive, Nicolas Buck, président de la FEDIL et CEO de Seqvoia, a rappelé le rôle de la place financière dans ce succès. Il a également présenté les différents défis auxquels le Grand-duché est confronté aujourd’hui, à savoir le problème du logement, de l’immigration, de la digitalisation, du réchauffement climatique ou encore des taux d’intérêt . Sur la problématique de la révolution industrielle, notre orateur a expliqué que le pays a la volonté de devenir un centre hyperindustriel. Pour cela, une ouverture à la Grande Région, à l’Europe et au Monde est nécessaire. Si la place financière s’est construite sans Université et centres de recherche, les Luxembourgeois souhaitent à présent rapprocher ces entités en développant la recherche fondamentale et appliquée aux entreprises, la création de spin-offs,…  Selon Monsieur Buck, il est impossible de diversifier l’économie sans entrepreneurs. Il a d’ailleurs souligné le rôle positif de l’immigration dans le processus d’entrepreneuriat. Après avoir indiqué le besoin d’entreprises plus productives, et l’encouragement nécessaire des start-ups, Nicolas Buck a conclu que le modèle démocratique ne marche que dans la croissance.

 

Lors de la séance de questions-réponses avec les participants,  il a été demandé à notre orateur de se positionner sur la question des ressources humaines, et du soin particulier à ces ressources par les chefs d’entreprises. Nicolas Buck a rappelé que le  but premier d’une entreprise est de gagner des clients, les satisfaire, et les garder. Une fois qu’on arrive à cela, on a les moyens de vivre ses valeurs. Il a  toutefois insisté sur la nécessité de se soucier des aspects légaux, liés à la RSE et aux valeurs véhiculées dans une entreprise si l’on veut garder ses employés.

Interrogé sur les conseils qu’il donnerait à un entrepreneur qui se lance, Monsieur Buck a recommandé de tester le plus vite possible son idée avec des clients échantillons.  Beaucoup négligent cette étape, persuadés que leur idée est excellente. Pour concrétiser une idée, il faut avant tout que quelqu’un soit prêt à miser de l’argent dessus.

Il a aussi souligné l’importance du facteur humain dans la réussite d’un business. En effet, pouvoir persuader un interlocuteur de faire des affaires est souvent plus important que connaître toutes les caractéristiques techniques de son produit !

!! Cette rencontre est désormais complète.

Dans le cadre de l’initiative Upgrade, Luxembourg Creative propose une conférence-débat sur la nouvelle stratégie industrielle du Grand-duché de Luxembourg.  Pour parler de cette thématique, le forum accueillera Nicolas Buck, président de la FEDIL et CEO de SEQVOIA.  Le CV atypique du nouveau président de la Fédération des Industriels au Grand-duché est à lui seul un résumé de la transition « tranquille » mais fondamentale qu’opère en ce moment l’industrie mais aussi le secteur des services au Luxembourg pour faire face à ses nouveaux défis.

Nicolas Buck est un multi-entrepreneur dans les secteurs IT et des services, notamment «Fintech – technologies financières », il est aussi un fervent supporter du monde des start-ups et de l’innovation dite ouverte… celle qui se crée par la rencontre voire la confrontation des entreprises bien installées avec des start-ups ou des acteurs de la recherche publique.

Nicolas Buck nous parlera de son analyse de la situation industrielle au Grand-duché de Luxembourg et échangera volontiers avec les acteurs wallons présents sur le partage de nos expériences et les synergies possibles entre la Wallonie et le Grand-Duché.

Après la présentation des nominés et la proclamation du lauréat, la soirée se clôturera par un walking dinner.

Cette soirée de gala est organisée dans le cadre de l’initiative Upgrade en collaboration avec les  Rotary Clubs d’Attert, Sûres et Semois, Bastogne et Neufchâteau, avec le support du Gouverneur de la Province de Luxembourg.

Les partenaires associés à l’initiative Upgrade sont :  
- pour le Grand-Duché : BusinessMentoring, initiative de la Chambre de Commerce de Luxembourg, Nyuko, l’AWEX, bureau de Luxembourg,  Luxinnovation et le Technoport

- pour la Province de Luxembourg : l’AWEX, la CCILB, Challenge, Idelux, la Province, l’UCM et l’ULg.

 

Logo du Rotary