Orateur(s)
Denis Amerlynck (Epeautre d'Ardenne) et Axel Colin (Li Mestère)
Résumé
Denis Amerlynck, conseiller agricole au sein du Parc Naturel Haute-Sûre Forêt d’Anlier était présent ce jour pour nous présenter la marque « Epeautre d’Ardenne ».
A la base de cette initiative, il y avait l’envie de travailler avec des variétés d’épeautre véritables, et de remettre en valeur cette céréale qui a toujours été présente en Ardenne. L’idée n’étant pas de faire une marche en arrière, mais plutôt de rappeler « ce qui est bon ».
En effet, l’épeautre apporte aussi d’autres nutriments, dans l’optique d’une alimentation variée.
En 2015, plusieurs producteurs de notre province – on peut citer Philippe Belche, Marc Dolizy ou encore Simon Menot - se sont rassemblés pour réaliser un cahier des charges, et après déposer la marque « Epeautre d’Ardenne ».
En ce qui concerne la manière de cultiver et l’emploi des herbicides, le groupe fonctionne via un système de contrôle participatif, la certification étant basée sur la confiance.
Actuellement, le groupe a développé différents produits permettant de valoriser l’épeautre comme la bouillotte aux grains, l’oreiller en balles d’épeautre, la paille d’épeautre, la farine panifiable, les biscuits, les pâtes d’épeautre, ou encore des céréales type « Corn Flakes ».

 
Dans une deuxième partie, Axel Colin nous a présenté le réseau Li Mestère dont il fait partie en tant que boulanger.
Créé en 2014, Li Mestère rassemble des agriculteurs, meuniers, boulangers, jardiniers, consommateurs et chercheurs actifs dans la filiale céréalière artisanale.
Les objectifs principaux du réseau sont les suivants :  réhabiliter la diversité cultivée des céréales, mettre ensemble les initiatives de chacun, partager les connaissances et retrouver les savoir-faire d’autrefois au sujet des céréales.
Ses membres mettent en place régulièrement des visites de terrain afin d’échanger sur les variétés de céréales et les façons de les cultiver.
Beaucoup de céréales sont travaillées comme le blé tendre et dur, le poulard, l’orge, l’engrain, l’épeautre, le seigle, ou encore l’avoine.
Un vrai challenge pour les boulangers d’essayer de faire du pain avec des variétés non habituelles, avec la surprise de voir comment elles vont réagir au niveau de la panification.
Li Mestère, qui est en voie de se constituer en asbl, organise différents ateliers, formations et vient de développer un syllabus en collaboration avec le MAP.
En conclusion de son exposé, Axel Colin a rappelé l’importance de la collaboration avec la recherche pour faire avancer leur travail quotidien.

 

Plus d’informations :

https://www.epeautredardenne.be/

http://www.limestere.be/

Derrière la marque « Epeautre d’Ardenne », se cache en fait toute une filière développée par les agriculteurs engagés pour offrir des produits de qualité aux consommateurs. Une initiative innovante encadrée par le Parc Naturel Haute-Sûre Forêt d’Anlier.
Denis Amerlynck, conseiller agricole au sein de l’institution, nous expliquera comment on peut combiner tradition et innovation en (re)valorisant la culture de certaines variétés d’une céréale ancienne, en l’occurrence l’épeautre.

Cette conférence-débat sera aussi l’occasion de mettre un autre groupement en lumière, à savoir le réseau Li Mestère.
Créé en 2014, Li Mestère rassemble des paysans, meuniers, boulangers, jardiniers, consommateurs et chercheurs actifs dans la filière céréalière artisanale. Vous avez sans doute entendu parler d’eux à la sortie du film « Quand le vent est au blé ». Axel Colin, boulanger au sein du réseau, nous présentera son fonctionnement ainsi que son amour pour les céréales qui l’a d’ailleurs poussé à reprendre le moulin d’Odeigne avec pour ambition d’en faire un véritable lieu de vie et d’échanges.

Cette conférence est organisée en partenariat avec l’ACRF-Femmes en milieu rural  et sera suivie d’un souper convivial.

Inscriptions jusqu'au 12/05 via luxembourgcreative@ulg.ac.be
Paiement sur le compte de l'ACRF : BE90103015972332
(L'inscription n'est effective qu'à partir du moment où le virement a été enregistré)

Logo ACRFcw