Orateur(s)
Pierre OZER Chargé de recherche (Département des sciences et gestion de l'environnement - Uliège)
Denis AMERLYNCK Responsable du développement (Réseau paysan)
Jennifer MARIN Responsable des commandes (Le Victor)

Les circuits courts en Province de Luxembourg, l'alternative éco-responsable pour remplir son frigo

Résumé

Voici les slides des orateurs du jour 

 

"Alors que les grandes enseignes multiplient les campagnes de communication vantant les filières courtes et le manger local, elles ne respectent souvent pas l’obligation légale de déclarer le pays d’origine des fruits et légumes qu’elles vendent et encore plus sur leur plateforme de e-commerce. Cela fait donc maintenant des années que – pour être en phase avec les préoccupations sociétales d’un nombre croissant de consommateurs – la grande distribution se clame ouvertement vertueuse et respectueuse de l’environnement mais il est intéressant de voir ce qu'il en est concrètement sur le terrain".

C'est par ces quelques lignes que Pierre Ozer commence la synthèse de son étude auprès des 3 grandes chaînes de distribution belge (Colruyt Group, Delhaize et Carrefour) qui représentent 78% du marché belge de la grande distribution.

Lors de cette rencontre-conférence, il nous présentera les résultats de cette étude récente (2020/2021) faite sur trois sortes de produits frais non transformés : les fruits, les légumes et la viande. En date, du 25 mars dernier, le Vif l'express en faisait d'ailleurs le titre de sa Une avec un bel article de 3 pages.

Ensuite la parole sera donnée à Denis Amerlynck, responsable du Réseau paysan, qui viendra présenter leur philosophie de travail et partager leur expérience. 

Le dernier orateur sera un client restaurateur du RéseaU Paysan qui a choisi de s'approvisionner localement et de faire vivre sa région. Il expliquera ses motivations à avoir changer sa façon de travailler sa carte et son approvisionnement en produits frais. 

Nous clôturerons cette rencontre conférence par un verre afin que les participants et les orateurs puissent échanger leurs impressions et leur vécu en toute convivialité.