Orateur(s)
Laurence Cordonnier Consultante en marketing et coach d'entrepreneurs (Crocus Marketing)
Valérie Calay Chargée de projet (Green Hub)

Les clés pour réinventer votre business en période de doute.

Résumé

En pleine crise du COVID-19, l’équipe de Luxembourg Créative, soutenue par le Green Hub, a choisi d’organiser sa 1ère rencontre-conférence en ligne pour aider les entreprises, PME et indépendants de la région à rebondir. Ce jeudi 28 mai, près de 35 personnes se sont connectées sur la plateforme ZOOM afin d’écouter et de prendre part à la conférence animée par Laurence Cordonnier sur le thème : « Les clés pour réinventer votre business en période de doute ».

 Après une brève présentation de l’équipe et des missions du Forum de rencontres-conférences de la Province du Luxembourg, Christelle Gillet (chargée projet de Luxembourg Créative) et Valérie Calay (chargée d’animation du Green Hub) ont laissé la parole à l’oratrice du jour.

 Laurence Cordonnier accompagne au quotidien les entreprises, les PME et les entrepreneurs « solo » dans leur projet. Son mantra ? « Rien n’arrive par hasard ».

Cette coach passionnée, spécialisée en marketing éthique, est elle-même devenue entrepreneur en 2015 en fondant son entreprise « Crocus Marketing ». Son agence de marketing est spécialisée dans le copywriting et la production de stratégies marketing visant à avoir un impact sur les clients et prospects, salariés et followers.

 Il est 12h30 lorsque Laurence Cordonnier ouvre la conférence en évoquant cette citation très inspirante et qui constituera le fil rouge de sa présentation : "Des pierres sur mon chemin ? Je les garde toutes, un jourj'en ferai un château" de Fernando Pessoa.

Son objectif professionnel est d’aider les entreprises et les entrepreneurs à construire leur château, en partant sur des fondations solides et en observant les cailloux oubliés sur la route. Pour ce faire, elle propose d’utiliser, parmi les nombreux outils existants en marketing, la matrice SWOT. Cet outil intemporel et incontournable que l’on a trop souvent tendance à oublier ou à ranger trop vite dans son placard, peut s’avérer très utile pour « construire son château » ou rebondir dans une période difficile, comme nous l’avons vécu ces dernières semaines.

D’après le sondage réalisé au tout début de la conférence en ligne, 46% des participants ont affirmé « connaitre la matrice SWOT mais ne pas l’utiliser souvent  ».

 Cet outil est composé de 4 axes : forces, faiblesses, opportunités, menaces. Pour faire un parallèle avec le « château » que la coach a évoqué un peu plus tôt, les forces et faiblesses (éléments internes à l’entreprise) sont, en quelque sorte, les pierres que l’on a envie d’utiliser toute de suite. Les opportunités et menaces (éléments externes à l’entreprise) constituent quant à elles les cailloux que l’on a envie de laisser sur le côté, que l’on apparente plutôt à des obstacles qui peuvent « freiner » notre business. Pour tirer le meilleur parti d’une matrice SWOT, il est nécessaire de se poser plusieurs questions et d’impliquer d’autres personnes (proches ou moins proches, professionnellement ou personnellement).

 Durant toute sa présentation, Laurence Cordonnier s’efforcera de donner des clés et des conseils qui pourront tant s’adapter aux entreprises (beaucoup de personnel et plusieurs départements), qu’aux PME (équipes plus ou moins grandes) ou encore aux indépendants (une seule personne).

Elle évoquera aussi la notion du « lâcher-prise » par rapport aux choses que l’on peut pas changer (notamment dans les axes « faiblesses » et « menaces » de la matrice) pour pouvoir grandir.

 Une fois que la matrice SWOT est complétée, que l’on a pu apporter une réponse à toutes les questions, que l’on a cherché, analysé et ramassé tous les cailloux, il ne faut pas s’arrêter là !

 L’enjeu ? Développer une énergie supérieure pour aller encore plus loin en développant de la créativité.

Pour compléter l’analyse SWOT, plusieurs techniques de créativité ont d’ailleurs été évoquées par l’oratrice parmi lesquelles : la méthode des 6 chapeaux de De Bono (où chaque chapeau correspond à une façon de penser spécifique), Renard VS Vipère (par rapport à une idée d’opportunité, le renard va dire tout le bien qu’il pense du projet et, à l’inverse, la vipère va dire tout le mal qu’elle pense), Vision Board (chercher des représentations visuelles permet de faire travailler le cerveau autrement), Brainstorming (générer le plus d'idées possible en réponse à une question, principalement par écrit).

 Pour chaque technique, Laurence Cordonnier a pris le soin de donner des exemples concrets afin de permettre aux participants d’imaginer un scénario pouvant coller à la réalité de leur projet.

 Le pouvoir de la nature (à travers les balades en forêt ou encore le jardinage) est un autre point qui a été abordé durant cette conférence sur la créativité. En effet, Laurence Cordonnier exerce aussi son rôle de coach en forêt car, selon elle, « la nature a une série de bénéfices ». Quand on est dans la nature, on est différent et de nouvelles choses peuvent émerger. La nature peut donc aussi être un outil à part entière au service de la créativité.

 Dernière étape avant de tester une idée ou un produit : le/la mettre en lien avec nos valeurs. Suis-je en accord avec l’idée ou le produit que je vends ? Cette question est fondamentale.

 La conférence en ligne se terminera par quelques précieux conseils de la consultante en marketing. Elle rappellera aussi à l’assistance une chose essentielle : « En chacun de nous, il y a un pouvoir magique qui est de pouvoir prendre des décisions et parfois, notre décision peut être :  je choisis de ne pas décider maintenant ».

 Pour poursuivre la réflexion et mettre en pratique quelques outils, le Green Hub propose un atelier créatif en intelligence collective. Cet atelier aura lieu le mardi 16 juin (de 13h30 à 15h, en ligne) et permettra à un petit groupe de profiter d’un coaching personnalisé. Cet atelier est entièrement gratuit mais accessible sur candidature. Intéressé ? Envoyez un mail à hello@green-hub.be en détaillant votre projet.

Voici le lien du replay

 

 

Retrouvez les slides de la conférence ci-dessous :

Cycle CREATIVITE - Episode I - Outils marketing x Outils de créativité

 

Une crise est le moment idéal pour réinventer son business et dégager de nouveaux leviers de croissance. Cette réalité est vraie, que vous soyez un indépendant, une petite PME ou bien une société plus conséquente.

 

Pour vous aider dans cette démarche, il existe différents instruments qui ont fait leurs preuves. Lors de cette rencontre-conférence, nous allons vous parler de l'analyse SWOT, une méthode incontournable et plutôt accessible, même sans notion particulière de marketing.

 

SWOT comme Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats ou en français : Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces.

 

Sans rentrer dans les détails maintenant, pour ceux qui ne connaissent pas cette matrice, il s'agit essentiellement de travailler sur 4 axes : deux internes à l'entreprise (ses forces et ses faiblesses) et deux externes (les opportunités et les menaces). En mettant le doigt aussi bien sur les aspects positifs que sur les éléments moins plaisants, la vision se veut être à 360°.

 

La plus-value de ce webinar sera de vous présenter ensuite différents outils afin de vous permettre de générer de nouvelles pistes de croissance. Car il n'est pas tout de répondre aux questions stratégiques posées par cette méthodologie. Faut-il encore savoir sortir des sentiers battus, élargir sa vision et penser "out of the box". Pour ce faire, notre coach du jour vous parlera notamment des 6 chapeaux de Bono, du mood-board ou encore du brainstorming dont on sous-estime parfois l'intérêt.

 

De plus, comme les temps sont durs pour tous les entrepreneurs, afin de préparer au mieux ce webinar, nous vous offrons gracieusement une matrice SWOT vierge et une liste de questions stratégiques. Ce document vous permettra de préparer en amont votre présence en ligne, si vous le souhaitez. Autrement, vous pourrez aussi juste le conserver et l’utiliser après la conférence, selon vos disponibilités. Mais il s’agit d’un super cadeau à ne pas rater. Dès que nous recevrons votre inscription, le lien de téléchargement vous sera envoyé en retour.

 

Afin de pouvoir offrir une réelle interactivité aux participants, cette rencontre se fera en petit groupe. Ne tardez donc pas à réserver votre place en vous inscrivant via notre lien "S'INSCRIRE" ci-dessus.

 

Dernière petite précision, la rencontre-conférence aura lieu sur Zoom. Le code d'accès vous sera envoyé la veille sur votre mail. Se connecter est très simple et ne nécessite aucune connaissance particulière.

 

NB : Si vous avez un problème technique lors de votre inscription, n'hésitez pas à vous inscrire en nous envoyant un mail via notre adresse luxembourgcreative@uliege.be

 

A bientôt alors …