Orateur(s)
Pierre-Antoine Cordy (HERS-Ney & Partners WOW), Jean-Claude Goffaux (Bureau Goffaux), et Sébastien Cruyt (Synergy International)
Résumé

Pierre-Antoine Cordy est enseignant à la Haute Ecole Robert Schuman et partner au sein du bureau Ney&Partners WOW.  Selon lui, il est  difficile de convaincre d’utiliser le matériau bois pour les ouvrages d’art, ce qui expliquerait leur faible nombre en Belgique.  Après nous avoir présenté quelques ouvrages d’art  en bois réalisés par son bureau, notre orateur nous a aussi montré quelques constructions d’envergure  comme le fameux R+4 des Closières, le R+5 de l’immeuble Inquiétude avec un mixage d’acier et de bois, le R+7 du manoir de Schaerbeek, ou encore la réhabilitation de la tour Brunfaut.
Notre orateur nous a aussi donné des exemples d’ouvrages réalisés à l’étranger, où jusqu’à présent c’est à Vienne qu’on retrouve le bâtiment avec le plus d’étages (20). Pour Pierre-Antoine Cordy, le bois est encore trop peu enseigné en Belgique, et il est nécessaire de professionnaliser l’ensemble du secteur bois pour des projets de grande envergure. C’est ce qu’il essaie de faire au sein du bureau Ney&Partners WOW.

Les ouvrages d’art en bois ne sont pas toujours connus du public, nous a expliqué Jean-Claude Goffaux, du Bureau d’Etudes Goffaux. Il faut dire que les lobbys de l’acier et du béton sont tellement puissants qu’il est difficile de faire le poids au niveau de la promotion du bois. Dans une deuxième partie,  Jean-Claude Goffaux nous a présenté 8 projets :


1)   Le belvédère de 26 mètres de haut en azobé et inox à Bouillon
2)   Le porte-à-faux de 9 mètres au comptoir forestier de Mochamps
3)   La passerelle de Ronzon en douglas autoclavé réalisée pour franchir l’Ourthe
4)   Le hall à Manhay avec un pont roulant de capacité de 3,2 tonnes
5)   Le hall modulaire réalisé pour Idélux
6)   Le palais 6 du WEX à Marche-en-Famenne
7)   La transformation de la poste en maison communale à Nismes
8)   La structure portante en bois pour les études des notaires à Bastogne

 
Notre troisième orateur était Sébastien Cruyt, ingénieur au sein de la société Synergy International. Pour lui, le bois est un matériau noble intéressant pour un bureau d’architectes. Il offre des avantages au niveau de l’isolation, et a une bonne performance mécanique, mais il peut être dangereux au niveau de l’étanchéité par exemple, ou peut représenter des difficultés au niveau des assemblages. Il faut dès lors utiliser le bois là où il a de l’intérêt, à bon escient.  Sébastien Cruyt nous a aussi parlé d’un dérivé total qu’il a pu utiliser au sein de Synergy International, développé avec Derbigum. Il s’agit d’un pare-vapeur de base végétale, tout à fait indiqué dans la rénovation et la réalisation de nouveaux bâtiments, et imaginé dans une philosophie « cradle to cradle ».

 

Parcourez les slides de Pierre-Antoine Cordy (HERS/Ney & Partners WOW) :

 

 

 

Découvrez la présentation de Jean-Claude Goffaux (Bureau d'Etudes Goffaux) :

 

Consultez aussi les slides de Sébastien Cruyt (Synergy International) :

 

Wood Inspirations, c'est la réunion des acteurs locaux du design et de l'innovation dans le domaine du bois.
C'est dans ce cadre, à Han-sur-Lesse, que nous vous proposerons un état des lieux des ouvrages d'art et constructions d'envergure en bois, en Belgique, mais aussi au-delà de nos frontières.

Durant ce lunch-conférence, vous aurez notamment l'occasion d'entendre les témoignages de Pierre-Antoine Cordy, Jean-Claude Goffaux et de Sébastien Cruyt.

Pierre-Antoine Cordy est enseignant à la Haute Ecole Robert Schuman, et partner au sein du bureau d’études Ney & Partners WOW. C’est dès lors avec un double regard, -celui de l’académique et de l’ingénieur-, qu’il nous proposera d’aborder le sujet du jour. Premier bureau d’études belge consacré aux matériaux bois, le bureau Ney & Partners WOW a notamment comme particularité d’assurer de nombreuses missions d’exécution directement pour le compte des entreprises générales et entreprises bois.

C'est au Bureau Goffaux que l'on doit par exemple la conception du Palais 6 du WEX, un palais tout en bois dont la structure est unique en son genre, ou encore la passerelle de Ronzon, cette passerelle piétonne en douglas qui relie les communes de Rendeux et Hotton en traversant l'Ourthe.

Synergy International, au sein duquel Sébastien Cruyt est architecte et coopérateur, est entre autres le maître d'oeuvre du Libramont Exhibition & Congress, ainsi que de l'Espace Capital & Croissance à Marche-en-Famenne.


Cet événement est organisé dans le cadre de Wood Inspirations, en collaboration avec la Financière du Bois.

Logo Financière du Bois