Orateur(s)
René Masson, DG Federal Mogul Aubange et directeur mondial R&D du groupe, Olivier Boulanger, Operation Manager de Federal Mogul Aubange, et Angelo Buttafuoco, conseiller industrie 4.0 chez Innovatech
Résumé

Comme nous l’a expliqué Angelo Buttafuoco, conseiller industrie 4.0 au sein d’Innovatech, l’industrie 4.0 correspond à la quatrième révolution industrielle. La vraie révolution, c’est notamment la communication entre les machines et l’enjeu de plus grande productivité que cela représente pour les entreprises.

Notre premier orateur nous a présenté le programme « Made Different » de Digital Wallonia et ses partenaires, qui s’appuie sur une méthodologie  d’amélioration des processus comprenant 7 transformations :

-       « World class manufacturing technologies » : L’utilisation de technologies de pointe

-       « End-to-end engineering » : c’est le fait d’envisager la vie complète du produit,  de développer des produits et prestations de service en fonction de la chaîne de valeur envisagée dans son intégralité

-       « Digital factory » : Tout ce qui touche à la gestion des flux d’information, bases de données,…

-       « Human centered production » : le fait de miser sur le capital humain, et d’avoir l’implication des collaborateurs au sein de l’entreprise

-       « Networked factory » : placer son entreprise au sein d’un réseau, d’un écosystème

-       « Eco production » : système de production durable, notion d’économie circulaire

-       « Smart production » : moyens de production flexibles, adaptables

Le programme prévoit des possibilités de labellisation, et propose un outil de diagnostic gratuit en ligne.

Actuellement,  on situe le nombre de « Factories of the future » à 20 en Belgique. Il semble que cela ait contribué à augmenter de 13% le taux d’emploi entre 2012 et 2016. Plus d’infos dans les slides ci-dessous ou sur http://madedifferent.be/fr

 

 

Après avoir expliqué l’histoire de Federal Mogul et l’inscription de la société locale au sein du groupe, René Masson nous a parlé plus précisément de Federal Mogul Aubange qu’il dirige depuis plusieurs années.

L’usine d’Aubange est responsable de la production d’essuie-glaces, mais abrite également un  centre technique mondial de recherche fondamentale. Dans la stratégie du groupe « Federal Mogul Operating System », on retrouve beaucoup d’éléments 4.0, surtout en matière de numérisation et de people development. En décembre 2016, la société locale a réalisé un scan dans le cadre « Made Different ». Il semble que l’entreprise se soit déjà rapprochée de son objectif.

Monsieur Masson nous a cité quelques exemples de transformations mises en place par Federal Mogul Aubange :

-       En matière de technologies de pointe, pour l’extrusion de l’élément caoutchouc du nouvel essuie-glace W0

-       Ce nouvel essuie-glace est également très performant en matière de end-to-end engineering

-       Digital Factory : dans le cadre de la fabrication d’extension de bras avec le numérique très présent depuis la donnée client jusqu’à la réalisation

-       Human centered production : une étude sur le bien-être au travail a été menée en partenariat avec l’Université de Liège, et des axes de progrès ont été dégagés

-       Networked factory : l’entreprise est en étroite collaboration avec Eutomation Scansys pour l’automatisation des processus de fabrication, ainsi qu’avec l’ETA La Lorraine pour l’emballage des essuie-glaces

 

Pierre-Antoine Niore, responsable qualité, nous a ensuite fait un exposé sur le caoutchouc et la traçabilité du produit qui constituait pour eux le critère principal. L’idée est de pouvoir connecter l’essuie-glace livré au caoutchouc de base. Les travaux réalisés au sein de la société en matière de connectivité des machines se sont centrés sur les paramètres à utiliser, qui doit avoir accès à quelle information, et l’implémentaiton des KPI pour les superviseurs. Reste maintenant à interconnecter les réseaux.

 

Les présentations se sont ensuite orientées sur une partie plus mécanique, avec Olivier Boulanger, Operation Manager.  Comme il nous l’a expliqué, pour la fabrication de nouveaux bras d’essuies-glaces, on part vraiment du client (qui envoie un design de l’avant de la voiture qu’il souhaite) et on arrive jusqu’au produit. Grâce à l’utilisation du même langage technique, et l’interconnexion des process, la société arrive à livrer une nouvelle pièce très rapidement.

Olivier Boulanger nous a aussi parlé du nouveau balai WB0 qui utilise 25% de moins en matières premières (correspondant à l’objectif d’éco production) et est complètement produit (intégré) à Aubange. Il a conclu son exposé par le constat que les caméras et robots permettaient plus de flexibilité : car sinon dès que le design change, on doit tout changer.

Les participants ont pu ensuite visiter l’usine, où beaucoup de métiers coexistent : injection plastique, estampage métallique, formation de fil métallique, peinture des pièces métalliques, mixing, extrusion et emballage.

Plus d'informations : http://www.federalmogul.com

 

Retrouvez ci-dessous la présentation d'Angelo Buttafuoco (Innovatech - Made Different) :

Les nouvelles technologies et l’automatisation sont une révolution majeure pour la société, y compris les entreprises.

Aujourd’hui, les machines, les sites et les processus de production interagissent et communiquent entre eux en continu pour constituer l’usine connectée, ou encore l’usine du futur. Des nouveautés qui permettent aussi de réinventer nos métiers d’aujourd’hui et dont nous voulions vous parler pour clôturer notre saison 2017-2018 !

René Masson, directeur de Federal Mogul Aubange et Olivier Boulanger, Operation Manager, vous expliqueront les différentes transformations mises en places et prévues par l’équipementier automobile en matière de connectivité des process de fabrication, de logistique interne (au niveau des flux de matières), ou encore de logique « zéro papier » et numérisation.

L’occasion pour vous de découvrir de façon concrète plusieurs des 7 transformations de l’industrie du futur du programme Made Different. Vous en saurez d’ailleurs plus sur ce programme de Digital Wallonia grâce à l’intervention d'Angelo Buttafuoco, conseiller industrie 4.0 chez Innovatech.

L’événement comprendra une visite des installations ainsi qu’un cocktail de networking.

Cet événement est organisé en partenariat avec Idélux et Digital Wallonia.

 

logo ideluxlogo digital wallonia