Orateur(s)
Johanna Pannetier (PreventAgri), Stéphane Winandy (ULg-Diversiferm)
Résumé

l y a beaucoup d’accidents dans le milieu agricole. Parmi ceux-ci, 30 à 40% concernent des chutes de plain-pied au lieu de travail.  C’est pour éviter ces risques  en agriculture et horticulture qu’a été créée la cellule PreventAgri au sein de laquelle Johanna Pannetier est conseillère.

L’association accompagne notamment les agriculteurs qui veulent lancer leur atelier de diversification. Après une première visite sur l’exploitation, PreventAgri réalise un premier plan 2D/3D de l'atelier et envoie un rapport au producteur. Elle fait ensuite le point avec lui par la suite pour des modifications éventuelles.  Comme nous l’a expliqué Johanna Pannetier, il faut parfois freiner les ambitions de personnes qui veulent mettre beaucoup trop de choses par rapport à l’espace disponible.

Différents points d’attention par rapport au bâtiment sont abordés comme :

-       Le sol : veiller à ce qu’il soit le plus plat possible, mais assurer une pente pour le nettoyage et éviter les zones d’eau stagnantes par exemple

-       Les portes : veiller à avoir une porte à hublot et double battement si plusieurs personnes travaillent dans l’atelier

-       Le bruit : faire attention à l’emplacement des pompes

-       L’ergonomie des tables et plans de travail pour ménager le dos

-       L’éclairage : éviter de se faire de l'ombre en travaillant, suivant l'emplacement des lampes

-       Le stockage des produits chimiques

-       Le rangement : préférer mettre les choses lourdes à hauteur plutôt qu’au ras du sol

-       La gestion des flux

-       La circulation intérieure et extérieure

-       … (plus d’informations dans les slides)

Après avoir montré plusieurs exemples d’ateliers réalisés, notre première oratrice a conclu son exposé en rappelant que le corps est le premier outil de travail, et qu’il ne faut pas le négliger.
 
Plus d'informations : http://secteursverts.be/preventagri-prevention-securite-secteurs-verts/

 

Notre second orateur était Stéphane Winandy, référent circuits courts au sein de la cellule Diversiferm de l’Université de Liège.
Après avoir rappelé la définition des circuits courts en opposition à une vision plus industrielle de l’agriculture, il nous a présenté les différentes missions d’accompagnement et de conseil menées par la cellule Diversiferm.

Il nous a aussi fait part d’un constat partagé par la Wallonie et la France : la distribution des produits est parfois peu efficace et son coût n’est pas toujours pris en compte par les producteurs.
Il semblerait que les coûts logistiques soient parfois même supérieurs au chiffre d’affaires réalisé par certains producteurs !
C’est dans ce contexte que Stéphane Winandy a souhaité développé un outil de sensibilisation qui soit simple d’utilisation, en accompagnant les producteurs qui ont souvent des besoins très précis.
Grâce à cet outil, les producteurs peuvent calculeur leur coût kilométrique en faisant une simulation.
Bien souvent par exemple, le coût horaire n’est pas toujours pris en compte par les producteurs car le trajet est réalisé par une main-d’œuvre familiale.
On observe d’ailleurs une certaine dépendance aux ressources familiales chez bon nombre de producteurs, mais qu’advient-il si les bénévoles ne sont plus là ?
C’est pour cela que le logiciel se veut vraiment un support à la discussion, comme nous l’a confié Stéphane.

Plus d’informations :  http://diversiferm.be/

 

Parcourez la présentation de Johanna Pannetier (PreventAgri) :

 

 

Découvrez aussi la présentation de Stéphane Winandy (ULiège-Diversiferm) :
La logistique n’est pas un aspect à négliger pour les acteurs de l’agroalimentaire et de l’agriculture.
Plusieurs initiatives innovantes voient le jour en Wallonie afin de faciliter la vie des producteurs dans leurs différentes tâches au jour le jour.

C’est le cas de PreventAgri, qui utilise un logiciel de simulation 2D et 3D permettant aux producteurs de visualiser leurs ateliers de diversification. Cette structure est un service gratuit de la Mission Wallonne des Secteurs Verts destiné à promouvoir la santé et la sécurité dans les secteurs de l’agriculture, de l’horticulture, et associés. Johanna Pannetier, conseillère en prévention des risques au sein de l’institution vous donnera des points clés sur la conception ergonomique d’un atelier  qui répond aux besoins de chaque agriculteur.

La logistique, c’est aussi la distribution et le transport…dont les coûts ne sont pas toujours faciles à évaluer.

Et si l’on vous disait qu’il existe désormais une application web capable de donner une estimation de ces coûts ?
C’est en effet désormais possible grâce au travail de Stéphane Winandy, référent circuits courts au sein de Diversiferm, cellule de l’ULiège qui propose son appui aux personnes souhaitant valoriser les produits issus de l’agriculture de Wallonie.  Notre deuxième orateur vous présentera cette application, ainsi que le travail quotidien qu’il effectue sur le sujet, en collaboration avec l’AEI.