Orateur(s)
Henk Van't Net (HorSense & Cocoreco) et Laurence Cordonnier (Crocus Marketing & Cocoreco)
Résumé

Après une démonstration en plein air, Laurence Cordonnier et Henk Van’t Net,  coachs au sein de CoCoReCo, nous ont proposé une réflexion sur pourquoi et comment un cheval peut devenir un allié en management.  Respectivement experts en marketing et management & innovation, ils se sont rendus compte avec le temps que certains outils du coaching accompagné du cheval pouvaient être utiles pour les entreprises dans leur gestion du management, de leur communication, ou de leurs processus d’innovation. CoCoReco, sont en fait les initiales de Coach, Co-coach, Reboot et Co-create.

La principale raison qui fait que le cheval est un atout, est que celui-ci peut aider à déceler les émotions de l’humain.  En effet, il faut savoir qu’à l’état naturel, le cheval vit en troupeau. Au sein de celui-ci, chacun doit trouver sa place, et c’est pour cela que les chevaux ont des bonnes antennes émotionnelles qui leur permettent de comprendre qui est le leader, etc.  A l’inverse du cheval, nous sommes conditionnés depuis toujours à supprimer nos instincts premiers. Le cheval permet de nous donner un feedback, avec effet miroir – Henk Van’t Net a d'ailleurs développé le concept de « cheval miroir » avec sa société HorSense.
A titre d’exemple, si un participant a du mal à s’imposer face à un cheval pour lui demander de le suivre, c’est souvent révélateur dans le sens où cette personne a sans doute du mal à s’imposer aussi avec des êtres humains dans son environnement quotidien.

Le cheval serait aussi un bon coach dans la mesure où le contact avec lui stimulerait la production de l’ocytocine, l’hormone du câlin qui joue un rôle essentiel dans les relations, le comportement et les émotions. Le cheval apaise, d'ailleurs, son rythme cardiaque est très bas, pratiquement la moitié du nôtre.

Un autre élément important à prendre en compte c’est la congruence. Nous devons en effet avoir une harmonie, une congruence entre ce que nous pensons, ce que nous ressentons et la façon dont nous agissons. S’il n’y a pas de congruence entre ces 3 pôles, le cheval va le ressentir. Et pour une équipe, la congruence signifie l’harmonie entre ces 3 pôles pour chacun de ses membres !

Plus d’informations sur http://www.cocoreco.be/

 

Retrouvez la présentation de Laurence Cordonnier et Henk Van't Net (CoCoReCo) :

Gestion de conflits, compréhension des rôles de chacun, définition de valeurs communes, ouverture du dialogue, leadership... Autant de sujets qui peuvent être abordés sous l'angle de l'approche innovante pratiquée par Henk Van 't Net, expert en management et innovation, et Laurence Cordonnier, passionnée par le marketing et la créativité.

Leur approche repose notamment sur l'intelligence émotionnelle, une des 8 formes d'intelligences identifiées par Gardner. Afin de matérialiser ce concept, Henk et Laurence travaillent avec... le cheval. Cet animal étant doté d'une intelligence émotionnelle hors norme!

Durant une séance partiellement en plein air, vous découvrirez comment les compétences du cheval peuvent aider les équipes en questionnement ou renforcer leur cohésion.

L'objectif de cette conférence est d'expliquer le mécanisme de fonctionnement de cette approche hors du commun et de donner un aperçu aux managers de l'impact qu'elle peut avoir sur une équipe.

Plus d'informations sur : http://www.cocoreco.be/