Orateur(s)
Cédric Slegers (FEGE), Laurence Barnich (Idélux-AIVE), Paul Schosseler (LIST), Jeannot Schroeder (PROgroup)
Résumé

Dans une première partie, Cédric Slegers, directeur-adjoint de la FEGE, nous a proposé un bilan de la gestion des déchets ménagers et industriels en Wallonie.  Il est clair que les déchets industriels représentent la plus grande partie d’entre eux.  Pour notre premier orateur, la prise d’acte du Plan Wallon des déchets est une première étape. Celui-ci devrait permettre d’augmenter le recyclage, en mettant l’accent sur les déchets organiques et les plastiques. Après avoir évoqué les subsides et soutiens financiers liés à la stratégie de l’économie circulaire, Cédric Slegers a tenu à différencier le fait de pousser le recyclage et de tirer ce dernier.  Pour lui, beaucoup d’initiatives existent pour obliger les citoyens à trier leurs déchets, peu en revanche les incitent à utiliser de façon obligatoire les matières recyclées.

 

Après avoir rappelé la définition du déchet et de notions qui y sont liées comme le sous-produit ou le « end of waste » (comprenez le fait qu’un déchet cesse de l’être quand il a subi une opération de valorisation ou de recyclage), Laurence Barnich, juriste spécialisée en droit de l’environnement chez Idélux, a présenté les démarches à faire en cas de transfert de déchets à l’étranger.  Il est d’abord important de classer le déchet (liste verte, orange ou rouge) , identifier ce qu’il va devenir (valorisation ou élimination), et déterminer la procédure de transfert  (information ou notification avec consentement écrit préalable).

 

Dans une troisième partie, Paul Schosseler, directeur adjoint du  département Environnement du LIST, nous a présenté le projet  C2C Bizz. Celui-ci implique 11 partenaires Nord-Ouest-Europe issus des institutions gouvernementales, centres de recherche et entreprises.  L’objectif de ce projet est d’encourager l’application du « cradle to cradle » à des zones économiques.  Pour l’instant, trois sites pilotes ont été établis, à Londres , Lille et Luxembourg.  Notre dernier orateur nous a d’ailleurs présenté le projet de génération d’énergie durable au sein de l’écoparc de Windhof.

 

Découvrez la présentation de Cédric Slegers (FEGE) :

 

 

Parcourez les slides de Laurence Barnich (Idélux) :

 

Consultez la présentation de Paul Schosseler (LIST) :


!! Cette rencontre est malheureusement complète. Pour vous inscrire sur la liste d'attente, vous pouvez écrire à luxembourgcreative@ulg.ac.be


Et si nos déchets pouvaient servir à d’autres
? L’économie circulaire reste une question d’actualité…on peut d’ailleurs citer la récente signature d’un programme spécial en région bruxelloise. Nous voulions dès lors faire le point avec vous sur la situation dans notre pays, et les initiatives qui se mettent en place pour mieux valoriser les déchets.

Dans une première partie,  Cédric Slegers,  directeur adjoint de la FEGE  nous proposera un bilan  et des perspectives sur la gestion des déchets ménagers et industriels en Wallonie.   Une intervention que complètera Laurence Barnich, juriste spécialisée en droit de l’environnement chez Idélux-AIVE, en faisant un point sur la législation en la matière en province de Luxembourg et Grande Région.

Vous aurez enfin l’occasion de découvrir plus précisément en quoi consiste C2C Bizz,  une plateforme d’échanges de flux de matières mise en place dans le cadre d’un projet Interreg.  Paul Schosseler, directeur adjoint du département Environnement du LIST, et Jeannot Schroeder,  associé-adminsitrateur au sein de Progroup,  vous présenteront les outils et la démarche développés dans le cas concret de l' Ecoparc Windhof au Luxembourg.