Orateur(s)
Nicolas Durand et Aurélie Laios Chargé.e.s de projet (hub.brussels)
Laetitia Deprelle Gérante (Le chariot à fondue)
Valérie Calay Chargé.e de projet (Green hub)
Louise Watlet Chef (Une faim de Lou)

Quelles initiatives pour booster l'HoReCa en Province de Luxembourg ?

Green hub; Parc Naturel de Gaume
Résumé

La conférence commence à 15h30 par la présentation du Forum Luxembourg Creative et le Green Hub par Christelle Gillet, la Chargée de Projets. Après une rapide présentation du rôle des deux structures, le timing du déroulé de l’après-midi est exposé.

Première personne à prendre la parole, Mademoiselle Aurélie Laios représentant le Hub de Brussels avec son incubateur de restaurant, Kokotte. Aurélie nous explique la mise en place récente de ce projet en collaboration avec la ville de Bruxelles afin d’essayer d’enrayer les 50% de faillite dans le domaine de l’Horeca sur la Région. Elle détaillera ensuite les aides mises en place pour les incubés et les différents timings du projet qui est en dernière phase de lancement. L’occasion de faire un parallèle avec l’incubateur    «Le goût de la Gaume» présent lors de cette conférence et partenaire du Green Hub.

Ensuite, Laetitia Deprelle prendra la relève afin de présenter son projet familial, le Chariot à Fondue. Elle expliquera comment son projet est né voici 6 ans ainsi que les aides qu’elle a reçues afin de réaliser leur pari fou de donner une seconde vie à leurs chevaux de trait. Elle présentera également l’évolution de son projet depuis son lancement. Un beau succès dont peut-être fier notre verte province.

Valérie Calay, la nouvelle animatrice du Green Hub, reviendra ensuite sur le projet actuel du Hub en collaboration avec « Le Goût de la Gaume » et le projet d’incubateurs de restaurants qui bat son plein actuellement.

Deux des incubés de ce projet sont d’ailleurs présents durant la conférence en préparant chacun deux dégustations pour l’assemblée. Leur travail est relayé en direct par une caméra qui projette les images sur un grand écran central.

Louise Watlet (une faim de Lou), l’une de ces deux incubées, prendra, pour terminer, la parole afin de présenter son parcours et sa motivation à rejoindre cet incubateur. 

Place ensuite aux dégustations et aux explications techniques de ces dernières

  • Une crème de rutabaga, curcuma et gingembre
  • Une galette fine au pesto de betterave, gravlax de truite gaumaise
  • Une galette de pommes de terre aux oignons
  • Une tarte tatin de poires et caramel

Nous retrouverons ces deux incubés accompagnés des deux autres candidats le 30 mars prochain pour la journée et soirée de sélection à Rossignol, les inscriptions sont ouvertes via notre site.

L’après-midi se terminera par un networking entre les participants selon les affinités de chacun.

Découvrez les Slides de la conférence ci-dessous

 

En lien avec l'évènement organisé en collaboration entre le Green hub et le Parc Naturel de Gaume, l'incubateur de restaurant "Le Goût de la Gaume", une démonstration culinaire vous sera proposée ainsi que des mini conférences sous forme de retour d'expériences . La conférence sera donnée sur les soutiens qui existent et qui pourraient exister dans notre Province, en s'inspirant de ce qui se fait ailleurs: incubateurs culinaires, restaurants éphémères, cuisines partagées...

  • Retour d'expérience d'un incubateur de restaurant existant - Kokotte
  • Retour d'expérience d'un restaurant atypique et innovant dans la province de Luxembourg
  • Le Goût de la Gaume : un bel exemple d’incubateur de restaurants, retour d'expérience et dégustation proposée par les incubés