Orateur(s)
Thaïs FICHEROULLE Co-fondatrice (Méson Brussels)
Guillaume BURETTE Conseiller entreprise - Economie circulaire (Idelux Développement)
Nathalie HOULMONT Artiste (NH Creations)
Alyne FRANCOIS Fondatrice (Wrapi - www.zerodechet.be)
Emmanuelle JOACHIM Coordinatrice (Entrep'Eau)

Regards croisés sur l'Upcycling : de la revalorisation des déchets à la création artistique

Résumé

A l'occasion de la rentrée du Forum Luxembourg Creative, toute l'équipe était ravie de renouer avec son public lors d'un évènement en présentiel, après plus de 18 (longs) mois d'attente. Ce ne sont pas moins de 80 personnes qui se sont données rendez-vous sur le Campus Environnement d'Arlon pour assister à la rencontre-conférence et l'exposition sur l'Upcycling, qui ont officiellement lancé la saison 2021-2022

C'est dans le cadre de la journée "Zéro déchet", organisée le samedi 28 août sur le Campus Environnement d'Arlon par la ville d'Arlon et la Ligue Laïque, que le thème a été choisi. L'Upcycling, la gestion des déchets et le recyclage sont aujourd'hui des démarches indispensables afin de protéger notre planète des dérives d'une économie linéaire obsolète. L'économie circulaire est devenue la référence et ce nouveau modèle s'impose aux yeux de tous, citoyens comme entreprises, comme LA solution pour préserver notre planète Terre. Christelle Gillet, chargée de projet Luxembourg Creative, a introduit le sujet de la conférence.

Après cette introduction, Nathalie Houlmont a pris la parole pour expliquer le courant de l'Upcycling dans l'Art. Recycler en valorisant les déchets, c'est justement l'ambition de ce courant né des premières réfections écologiques. L'oratrice a choisi de présenter 10 artistes de renommée internationale, ainsi que leur tendance et leurs motivations personnelles.

Thaïs Ficheroulle, co-fondatrice de Méson Brussels, a ensuite pris le relai. Cette jeune entrepreneuse bruxelloise de 24 ans a souhaité partager son expérience dans le domaine de l'Upcycling vestimentaire. Depuis 1 an, avec une amie, elles ont lancé leur marque de prêt-à-porter. Même si le parcours n'a pas été facile et que de nombreux défis restent à relever, la jeune femme a pu transmettre à l'auditoire son incroyable énergie entrepreneuriale en passant en revue les différentes étapes de la création de son projet.

Laurence Colin lui a succédé pour parler de l'entreprise sociale l'Entrep'Eau, située dans la région de Bastogne. Ce magasin casse les codes des traditionnels magasins de seconde main, souvent perçus comme "désuets". Grâce à une équipe motivée, formée et très professionnelle, l'Entrep'Eau a trouvé une niche dans laquelle se développer, notamment en transformant du mobilier old fashioned

Pour clôturer la rencontre-conférence, Alyne Francois a raconté son parcours d' "éco-entrepreneuse". De la création de son site de vente zerodechets.be (tout à fait précurseur dans le domaine il y a 4 ans), à la création de son produit phare "Wrapi" (alternative au cellophane et produit localement), cette jeune maman dynamique nous a transmis sa passion de la consommation zéro déchet. 

Merci à toutes nos oratrices du jour pour leur formidable esprit d'entreprise et leurs ondes positives contagieuses...

Découvrez les slides de la rencontre conférence ci-dessous :

Cette Rencontre conférence se voudra inspirante en proposant un tour d'horizon 360° de l'Upcycling suivi du vernissage du parcours artistique Upcycling sur le Campus Uliège-Arlon Environnement. L'événement se passera en présentiel et sera accompagné d'un cocktail dinatoire. La participation est gratuite mais obligatoirement sous inscription. 

Pour commencer, une petite introduction remettra à sa place les différentes terminologies que l'on confond parfois : recyclage, économie circulaire, zéro déchet, upcycling, Ces termes sont très à la mode mais souvent galvaudés par la presse et les médias mainstream. C'est Guillaume Burette, conseiller entreprise chez Idelux Développement qui entamera ce chapitre qui se différencie totalement de la traditionnelle économie linéaire ou même du recyclage.

S'en suivra une présentation de l'artiste, Nathalie Houlmont, sur le courant de l'Upcycling dans l'art. Cette tendance n'est pas nouvelle mais prend tout son sens aujourd'hui. Porté par le mouvement écolo, l'Upcycling en art (qui ne s'appelait alors pas ainsi) s'expose, dés le début du 20e, grâce par exemple aux Watts Towers de Simon Rodia faits d'acier, de porcelaine et de verres cassés. (https://en.wikipedia.org/wiki/Watts_Towers)

Ensuite, nous présenterons différents projets d'Upcycling dont notamment "Bienvenue à la Méson", une toute nouvelle marque belge d'Upcycling à partir de déchets textiles. Jeune entrepreneuse, Thaïs Ficheroulle viendra partager avec nous sa vision du monde de demain dans un domaine où trop souvent l'éthique laisse encore à désirer. (https://fr.ulule.com/bienvenue-a-la-meson)

S'en suivra la présentation de l'Entrep'Eau de Bastogne par sa coordinatrice, Emmanuelle Joachim, ainsi qu'une bénévole du projet, Laurence Colin. En plus du recyclage et du seconde main, leur atelier Recup'Art propose de upcycler des meubles pour leur donner une seconde vie. 

Pour conclure, nous laisserons la parole à Alyne Francois qui travaille le zéro déchet d'une autre manière avec sa société Wrapi, Elle nous expliquera sa démarche personnelle et ce qui a motivé le lancement de ses projets Zéro déchet

Pour rappel : la participation est libre mais les inscriptions sont obligatoires pour participer à cette rencontre conférence, au vernissage et au cocktail dinatoire car le nombre de places est limité.

Voici l'affiche avec les artistes qui exposeront après cette rencontre conférence.