Orateur(s)
Gauthier Franceus (Vital Projects) et Lionel Huygen (La Fédération des Scouts)
Résumé

Hier soir, nous avons écouté Gauthier Francéus (Vital Projects) et Lionel Huygen (Les Scouts) nous parler de la transformation des pratiques afin de réinventer son entreprise.

 

Gauthier a commencé sa présentation avec le concept d’«enteprise libérée» qui est un mouvement de pensée managériale où l’on encourage les travailleurs à plus de responsabilité. La hiérarchie est retirée et chacun devient responsable de ses actions.

Pour transformer son entreprise et son organisation, Gauthier recommande d’agir sur 3 niveaux qui sont : l’individu, l’équipe et l’organisation.

Deux théories aident à soutenir ce changement de pratiques : la théorie de l’autodétermination et la logothérapie.

 

La théorie de l’autodétermination est issue de la psychologie positive et remet en cause le fonctionnement même des entreprises. Cette théorie met en évidence les différents types de motivation qui animent un individu lors de la réalisation de tâches (motivation intrinsèque, extrinsèque, autonome, contrainte). Pour nourrir la motivation intrinsèque, la tâche doit remplir 3 besoins : le besoin de compétence, le besoin de connexion sociale et le besoin d’autonomie. Nous avons aussi abordé la notion de « leader-serviteur », une application de la théorie de l’autodétermination, qui est un modèle managérial dans lequel la pyramide hiérarchique est inversée.
La logothérapie de Viktor Frankl est issue d’une réflexion sur le sens de la vie. Son postulat est de dire que chaque être humain recherche le sens de sa vie et a besoin de ce sens pour continuer à vivre.

Alors que la théorie de l’autodétermination nourrit la personne, la raison de réaliser une tâche vient du sens que celle-ci a pour nous. C’est pour cela qu’il faut donner du sens à ce que font les gens et c’est pour cela qu’il faut transformer les pratiques.

 

Ensuite Lionel nous a présenté un cas concret d’organisation qui a effectué une transformation fondamentale dans ses pratiques managériales, il s’agit de l’ASBL les Scouts.

Les Scouts sont, suite au travail de Gauhier, dans une dynamique de cercles de coordination. Chaque personne au sein de l’organisation est impliquée de la même manière et chaque personne donne son avis lors de la prise de décisions.

Chaque année, deux « liens » sont chargés de s’assurer du bon fonctionnement entre les différents cercles.

L’essentiel a été de travailler sur la raison d’être et le rôle de chaque individu et de chaque cercle.

Lionel nous a ensuite parlé de certaines pratiques qui existent au sein des Scouts : recrutement participatif, accompagnement par les pairs, …

Il a ensuite terminé sa présentation avec les apports et les difficultés qui suivent la transformation des pratiques.

 

Découvrez ci-dessous les slides de la présentation :

 

Les concepts d’entreprise libérée et de bonheur au travail foisonnent sur le web, et dans bon nombre de publications.

Mais est-ce que ces nouvelles formes de management conviennent forcément à toutes les entreprises ?

Afin que chaque entreprise ou organisation puisse évoluer dans la direction qui lui convient, Gauthier Franceus, fondateur de Vital Projects, préfère parler de transformation des pratiques.

Dans le cadre de cette conférence, notre orateur vous proposera ses réflexions qui se situent à trois niveaux : l’individu, l’équipe, et l’organisation.

Il vous présentera aussi différents projets de transformation mis en place dans des entreprises culturelles, intercommunales, asbl, institutions de soins de santé ou entreprises commerciales qu’il a accompagnées.

Parmi celles-ci, on retrouve la Fédération des Scouts. Lionel Hugyen, son secrétaire général, sera également présent pour nous partager son expérience de gestion de l’équipe (55 travailleurs) basée sur une gouvernance plus participative.

Les présentations seront clôturées par un cocktail de networking.
Cet événement est organisé en collaboration avec le WEX.