Orateur(s)
Discussions, partages, échanges citoyens

Slow Festival - World Café Citoyens - La force du collectif...

    Le but de cette fin d'après-midi : se rassembler pour réapprendre à communiquer ensemble, s'écouter mutuellement, débattre, co-construire et redécouvrir les joies de la convivialité, du partage malgré nos différences, petites ou grandes. 

    André CAILLE (professeur et directeur du département de sociologie à l'Université de Caen) prône comme futur courant le "Convivialisme", philosophie politique visant à regrouper les initiatives allant dans le sens d'une alternative à l'organisation néo-libérale actuelle du monde en explicitant leur dénominateur commun à savoir la recherche d'un art de vivre ensemble

    Pablo SERVIGNE et Gauthier CHAPELLE  font aussi l'éloge de l'entraide comme l'autre loi de la jungle laissant les images darwiniennes au fond d'un tiroir. Notre époque redécouvre avec émerveillement que dans cette fameuse jungle, il flotte aussi un entêtant parfum d'entraide. Des mots désuets comme "altruisme". "coopération", "solidarité" ou "bonté" reprennent vie. 

    Nous utiliserons ces différents courants de pensées afin de voir comment, individuellement et collectivement, nous agissons au quotidien et comment nous pourrions inventer, rapidement, un autre demain en respectant mieux le Vivant. 

    La participation à ce moment est libre et consciente. En fin d'événement, un bar et une petite restauration payante est prévu dans le parc du Campus pour qui souhaite continuer les discussions de manière plus informelle. Une boisson sera offerte à chaque participant du World Café.